Dossier

Perturbateurs endocriniens

Perturbateurs endocriniens

Omniprésents dans notre environnement quotidien (alimentation, produits cosmétiques, pollution de l’air…) les perturbateurs endocriniens sont susceptibles de favoriser de nombreuses pathologies en interagissant avec notre système hormonal. Si leurs effets sont encore mal cernés par la communauté scientifique, les perturbateurs endocriniens représentent un danger certain, surtout pour les femmes enceintes et les enfants.

Populaire dans le dossier Perturbateurs endocriniens

Comparatif

Enquête

Actualités

Perturbateurs endocriniens • Une définition bien trop étroite Publié le : 07/07/2017 

Les États membres ont voté mardi en faveur de la définition des perturbateurs endocriniens proposée par Bruxelles. Un texte bien insuffisant pour assurer la protection de la santé et de l’environnement, estiment scientifiques et ONG.

MIT • Un allergène majeur enfin encadré Publié le : 12/02/2017 

Responsable d’une véritable épidémie d’allergies, la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur largement utilisé par les fabricants de cosmétiques, est désormais interdit dans les produits non rincés à partir du 12 février. La Commission européenne réagit ainsi tardivement aux alertes, y compris

Perturbateurs endocriniens • Les approximations dangereuses de la marque Avril Publié le : 02/07/2016 

Suite à notre test de vernis à ongles où elle a été classée dernière avec la référence Rouge Vermillon n°33, la marque Avril a réagi sur sa page Facebook et auprès de ses clientes.  Avec des arguments que nous sommes obligés de démentir, surtout concernant les perturbateurs endocriniens.

Vernis à ongles • Du naturel en trompe l’œil Publié le : 27/06/2016 

Face aux composés toxiques susceptibles de se retrouver dans un vernis à ongles, des marques cosmétiques commercialisent des vernis « naturels ». Malheureusement, les analyses que nous avons menées sur deux d’entre eux confirment que, hors certification bio, les mentions faisant référence au naturel

Perturbateurs endocriniens • Des phtalates dans le matériel médical ! Publié le : 15/05/2016 

Des analyses conduites par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) sur du matériel médical de perfusion, de dialyse et d’alimentation par sonde ont montré la présence de DEHP là où il n’y aurait pas dû y en avoir. Le DEHP est un perturbateur endocrinien, utilisé pour assouplir le

Perturbateurs endocriniens • Des chercheurs dénoncent l’inertie Publié le : 13/05/2016 

Alors qu’elle devait définir avant décembre 2013 les critères permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens, première étape vers une réglementation plus protectrice des consommateurs, la Commission européenne freine des quatre fers sous l’influence de lobbies. Des chercheurs montrent que

Perturbateurs endocriniens • Dans des dentifrices aussi Publié le : 05/05/2016 

Une vingtaine de dentifrices font partie de notre liste de produits contenant des substances toxiques. Certains dentifrices n’ayant pas le statut de produit cosmétique, ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’étiquetage. Explications.

Cosmétiques • Leurs composés passent dans le sang Publié le : 20/03/2016 

La barrière cutanée ne suffit pas à empêcher les composés des cosmétiques de pénétrer dans notre organisme. Une nouvelle étude portant sur les perturbateurs endocriniens le démontre. 

Bisphénol A • Des règles de plus en plus complexes Publié le : 09/10/2015 

Le Conseil constitutionnel censure la suspension de la fabrication et de l’exportation des produits contenant du bisphénol A (BPA) et destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. 

Perturbateurs endocriniens • Le mystère des effets cocktails enfin dévoilé Publié le : 08/09/2015 

Certaines substances chimiques qui, prises isolément et à faibles doses, sont sans danger pour l’homme, peuvent s’avérer toxiques lorsqu'elles sont mélangées. C’est ce que démontre pour la première fois une étude scientifique publiée le 3 septembre dans la revue Nature Communications.

Pots de conservation Philips Avent • Sur les traces du bisphénol A Publié le : 08/06/2015 

Après avoir trouvé du bisphénol A (BPA) dans le minirobot cuiseur-vapeur Philips Avent Maxisaveur, nous avons analysé les composants des petits pots de conservation vendus sous la même marque. Bonne nouvelle : aucune trace de perturbateur endocrinien dans ces récipients.

Décryptage

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.