Dossier

Ingrédients indésirables dans les cosmétiques

Ingrédients indésirables dans les cosmétiques

Les produits cosmétiques que nous utilisons quotidiennement (dentifrices, shampooing, déodorants, crèmes de visage, après-rasages…) ne sont pas toujours inoffensifs. Beaucoup contiennent des molécules toxiques (allergènes, perturbateurs endocriniens, irritants…) qu’il faut savoir identifier afin de les éviter.

Populaire dans le dossier Ingrédients indésirables dans les cosmétiques

Comparatif

Actualités

MIT • Un allergène majeur enfin encadré Publié le : 12/02/2017 

Responsable d’une véritable épidémie d’allergies, la méthylisothiazolinone (MIT), un conservateur largement utilisé par les fabricants de cosmétiques, est désormais interdit dans les produits non rincés à partir du 12 février. La Commission européenne réagit ainsi tardivement aux alertes, y compris

Perturbateurs endocriniens • Les approximations dangereuses de la marque Avril Publié le : 02/07/2016 

Suite à notre test de vernis à ongles où elle a été classée dernière avec la référence Rouge Vermillon n°33, la marque Avril a réagi sur sa page Facebook et auprès de ses clientes.  Avec des arguments que nous sommes obligés de démentir, surtout concernant les perturbateurs endocriniens.

Molécules toxiques dans les cosmétiques • Bruxelles tombe sur la tête Publié le : 11/06/2016 

La présence d’ingrédients indésirables dans les produits cosmétiques est devenue un enjeu majeur de sécurité sanitaire. Et pourtant, la Commission européenne envisage sérieusement d’interdire l’affichage de l’absence de ces ingrédients. Explications.

Perturbateurs endocriniens • Des chercheurs dénoncent l’inertie Publié le : 13/05/2016 

Alors qu’elle devait définir avant décembre 2013 les critères permettant d’identifier les perturbateurs endocriniens, première étape vers une réglementation plus protectrice des consommateurs, la Commission européenne freine des quatre fers sous l’influence de lobbies. Des chercheurs montrent que

Perturbateurs endocriniens • Dans des dentifrices aussi Publié le : 05/05/2016 

Une vingtaine de dentifrices font partie de notre liste de produits contenant des substances toxiques. Certains dentifrices n’ayant pas le statut de produit cosmétique, ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations d’étiquetage. Explications.

Cosmétiques • Leurs composés passent dans le sang Publié le : 20/03/2016 

La barrière cutanée ne suffit pas à empêcher les composés des cosmétiques de pénétrer dans notre organisme. Une nouvelle étude portant sur les perturbateurs endocriniens le démontre. 

Déodorants, antitranspirants • Un achat pas si banal Publié le : 26/09/2015 

À première vue, rien de plus ordinaire que d’acheter un déodorant. Pourtant, notre nouveau test de 22 sprays et roll-on devrait vous inciter à y regarder à deux fois avant d’acheter, plutôt que de se contenter des slogans publicitaires et des promesses affichées sur les produits. Explications.

Perturbateurs endocriniens • Usage limité dans les cosmétiques Publié le : 06/10/2014 

La Commission européenne vient de durcir la réglementation concernant les butylparaben et propylparaben, suspectés de perturber le système endocrinien. Le mélange de méthylchloroisothiazolinone et méthylisothiazolinone (MIT/MCIT), un agent conservateur au potentiel allergisant élevé, est également

Lingettes pour bébés • Ingrédient toxique Publié le : 18/11/2012 

Le phénoxyéthanol est un conservateur couramment utilisé par l’industrie cosmétique. C’est aussi un éther de glycol qui a des effets toxiques, notamment sur la reproduction. Mieux vaut éviter d’utiliser sur les enfants les produits, notamment les lingettes, qui en contiennent.

CONNEXION

Erreur

Comment retrouver votre numéro d’abonné ?

Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.

Je n’ai pas de compte, je souhaite m’abonner.