ACTUALITÉ

RecyclageDes poêles à la Poste, Tefal en promo

Elsa Casalegno

par Elsa Casalegno

N’en jetez plus ! Les métaux des poêles, casseroles et autres Cocotte-Minute peuvent se recycler, et cette ressource intéresse Tefal. La marque a donc mis en place un circuit de récupération des ustensiles de cuisine, grâce à des partenariats avec La Poste et des collectivités locales.

Que faire de vos poêles et casseroles usagées ? Ne les jetez surtout pas dans une poubelle, quelle qu’en soit la couleur – verte, grise ou jaune ! Ces ustensiles doivent être recyclés : les métaux qui les composent peuvent être refondus et réutilisés, en particulier l’aluminium. Mais où les déposer ? Dans une structure de réemploi, comme Emmaüs ou une ressourcerie, si elles sont encore utilisables. Mais si elles sont en mauvais état, vous pouvez désormais les apporter dans une déchetterie ou, mieux, à La Poste !

1 700 points de collecte

Le groupe Seb, propriétaire de Tefal, est à l’origine de cette initiative. Pour démultiplier la collecte et récupérer des métaux à recycler, il a noué des partenariats avec La Poste et des collectivités locales, qui gèrent les déchetteries. Objectif : mettre à disposition de la population des points de collecte à proximité. Cette opération lancée cet été a été finalisée en novembre. Elle aboutit à des bacs mis à disposition dans 850 sites postaux, et autant dans les déchetteries et des distributeurs partenaires (comme Darty).

Comparatif

Poêles de cuisson

Voir le comparatif

Ces 1 700 points de collecte répartis dans toute la France sont localisés sur des plans disponibles sur les sites de Tefal et de l’Ademe. « Attention : pour La Poste, les points de collecte ne se situent pas dans les bureaux de poste ouverts au public, mais dans les zones Carré Pro destinées aux professionnels », précise l’industriel. « L’objectif est d’en collecter 20 millions en 2027 », complète Ingrid Tams, responsable Environnement et SRE du groupe Seb, contactée par Que Choisir.

Un point de collecte dans une Poste.

Aluminium, Inox et acier

Vous pouvez y déposer votre matériel de cuisine en aluminium, acier, Inox : poêles, casseroles, Cocotte-Minute, woks, sauteuses, moules à tarte et à gâteau, couvercles en métal… Sont proscrits les plats et couvercles en verre, grès ou céramique, ainsi que les ustensiles tels que couteaux, fouets, louches et autres couverts.

Que deviennent-ils ensuite ? « Une fois collectés, ils sont regroupés, triés, broyés – avec une gestion du revêtement (souvent composé de PFAS, lire l’encadré), puis le métal est affiné, et celui de la qualité recherchée par Tefal est laminé pour faire de nouveaux fonds de poêle », explique Guillaume Duparay, vice-président de Seb, chargé de l’économie circulaire. Les matériaux inutilisables sont revendus pour être orientés vers d’autres filières (vélos, automobiles…).

Une communication (trop) rassurante sur les PFAS

Dommage, Tefal se livre à des déclarations optimistes sur un sujet sensible, celui des PFAS. Sur la page affichant la liste des points de collecte et les conseils d’entretien, il explique qu’il « n’utilise aucun PFAS considéré comme cancérigène par les autorités sanitaires », mais « du PTFE, connu pour être inerte, non bioaccumulable et donc sans danger pour la santé humaine, et reconnu comme tel par les autorités sanitaires ». Effectivement, ce fluoropolymère, qui est le principal composant du Téflon, n’a, en l’état des connaissances actuelles, pas d’effets délétères sur la santé, du moins aux températures de chauffe ordinaires (lire Airfryer – Des résultats rassurants concernant les PFAS).

Mais la réalité est plus complexe. Il n’y a effectivement pas d’alerte sanitaire, à ce jour, sur le PTFE. Mais il s’agit d’un polymère très stable, qui s’accumule dans l’environnement : c’est donc un « polluant éternel ». De plus, sa production, son utilisation et son incinération sont susceptibles d’émettre d’autres PFAS, d’après l’Agence européenne d’évaluation des substances chimiques (Echa). Notons que sur la carte des contaminations aux PFAS élaborée dans le cadre de l’enquête Forever Pollution Project(1), le site de production de Tefal, à Rumilly (Haute-Savoie), apparaît comme rejetant du PFOA et du PFHxA, deux PFAS considérés comme très problématiques par l’Echa et interdits d’utilisation dans l’Union européenne.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter