ACTUALITÉ
SMS à l'étranger

Prévision de chute des prix

Demain jeudi, la Commission européenne doit entériner une proposition visant à plafonner le tarif des SMS passés depuis un autre pays de l'Union européenne. À partir de juillet 2009, un Texto envoyé de l'étranger ne devrait pas coûter plus de 11 centimes d'euro hors taxe (30 centimes actuellement). À peine plus cher qu'un SMS national !

Envoyer un SMS lorsque l'on voyage dans l'Union européenne (« en itinérance ») devrait bientôt coûter moins cher. La Commission européenne propose en effet de limiter à 11 centimes hors taxes le prix que les opérateurs peuvent facturer à leurs clients qui envoient un Texto depuis un autre pays de l'Union européenne que le leur. Cette décision doit encore être approuvée par le Parlement européen au début de l'année prochaine pour une entrée en vigueur au 1er juillet 2009.

Après l'eurotarif, qui limite les tarifs des appels passés au sein de l'Union, il était logique que les SMS soient, eux aussi, plafonnés. Actuellement, les opérateurs français facturent généralement 0,30 euro (hors forfait) chaque SMS envoyé par un de leurs clients depuis l'étranger. Avec un plafond à 11 centimes hors taxes, le SMS en itinérance serait à peine plus cher qu'un SMS envoyé en France (10 centimes TTC en moyenne le SMS à l'unité).

Factures exorbitantes

Et la Commission européenne ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle compte aussi s'attaquer aux tarifs exorbitants des services multimédias sur les portables, d'une part en plafonnant à 1 euro le prix de gros du mégabit (volume de données échangées) en itinérance, et d'autre part en obligeant les opérateurs à plus de transparence sur leurs tarifs. La Commission propose ainsi qu'un message soit automatiquement envoyé aux clients qui passent la frontière afin de leur indiquer le tarif qu'ils auront à payer s'ils se connectent à Internet sur leur mobile dans ce pays. Autre solution : permettre à chaque titulaire d'un contrat de déterminer à l'avance le montant maximum qu'il est prêt à payer en se connectant à Internet depuis l'étranger avant que son accès ne soit coupé. Ces mesures ont pour but d'éviter que des clients mal informés se retrouvent avec des factures exorbitantes après s'être connectés à Internet ou après avoir récupéré leurs courriels sur leur mobile parce qu'ils n'avaient pas conscience des tarifs qui étaient appliqués hors de leurs frontières. D'ailleurs, selon la Commission, si l'usage des services multimédias sur mobile reste autant limité à l'étranger, c'est en partie parce que les consommateurs sont « découragés par les tarifs en itinérance bien plus élevés que les prix nationaux et par le manque de transparence concernant le volume de données échangées ». À bon entendeur...

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter