ACTUALITÉ
Valise en cabine

Des tailles différentes selon les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes veulent réduire le nombre de bagages en soute et incitent les passagers à se contenter d’une valise en cabine. Faute de norme standardisée, attention aux frais supplémentaires lors de l’embarquement.

Le mercure atteint 28 °C à Paris, en ce 19 mai 2017, mais c’est en manteau que nous attendons d’embarquer pour l’Islande. Impossible de glisser ce vêtement dans notre valise cabine : la compagnie WOWAir limite sa taille à 42 x 32 x 25 cm, un record de petitesse. Pour emporter un plus grand bagage en cabine (56 x 45 x 25 cm), il faut payer un supplément de 16,99 €.

De plus en plus, les vols avec des bagages légers s’imposent. Après les compagnies low cost, les grands transporteurs s’y mettent : en décembre 2016, Air France a modifié ses tarifs pour l’Europe et permet désormais de réserver jusqu’à la dernière minute des billets « light », sans bagage en soute. Cette particularité était auparavant limitée aux tarifs « mini », dont le nombre était restreint. En décourageant les bagages en soute, les transporteurs font de belles économies : les frais liés à l’enregistrement baissent (moins de personnel et de comptoirs), la consommation de kérosène diminue et le temps d’embarquement réduit autorise plus de rotations d’avions.

En outre, la facturation des bagages en soute rapporte : on évoque près d’un milliard d’euros supplémentaire par an pour le chiffre d’affaires d’Easyjet ou de Ryanair. Cette dernière se targuait, en 2013, d’avoir ramené la proportion de voyageurs munis d’un bagage de soute de 80 à 20 %. En contrepartie de temps d’attente raccourcis et de vols moins chers, les passagers subissent des contraintes parfois sévères (Mesdames, vous rangerez votre sac à main dans votre valise) et, surtout, élastiques. L’Association internationale du transport aérien (IATA), qui représente 260 compagnies, a lancé, en 2015, une initiative pour standardiser les règles d’acceptation des bagages à main. Face au tollé soulevé, son projet de label « IATA Cabin OK » a été abandonné : l’association proposait des dimensions de 55 x 35 x 20 cm, soit près de 40 % de moins que sa recommandation applicable jusqu’alors. Cette reculade a froissé certains syndicats de personnels de bord, pour qui les bagages à main sont trop volumineux et causent moult blessures.

Le grand bazar

Une étude, publiée aux États-Unis en 1998, estimait à 10 000 par an le nombre de passagers blessés par des chutes de valises depuis les coffres à bagages. L’inventaire à la Prévert des gabarits acceptés pose aussi des problèmes à l’embarquement : les compagnies aériennes les plus généreuses tolèrent des valises jusqu’à 56 cm de longueur (roues et poignées comprises), quand d’autres s’arrêtent à 45 cm.

Le poids autorisé varie, lui, de 5 à 23 kg… En cas d’aller-retour avec des compagnies différentes, faites-y attention ! Une enquête de nos confrères allemands de Stiftung Warentest révèle qu’un tiers de ses lecteurs ont déjà été contrôlés lors de l’enregistrement. Plus d’un quart d’entre eux ont dû mettre leur bagage en soute, au prix fort.

Dimensions et poids des bagages acceptés en cabine selon les compagnies aériennes (1)

CompagnieNombre de bagages cabine (2)LongueurLargeurHauteurPoids
Iberia1564525n. p.
Joon1 + 1 accessoire55352512
KLM1 + accessoire55352512
Level1 + 1 accessoire564525n. p.
Lufthansa15540238
Malaysia Airlines1 + 1 accessoire5636237
Norwegian1 + 1 accessoire55402310
Primera Air1 + 1 accessoire54452510
Qantas1 + accessoire5540207
Qatar Airways1 + accessoire5037257
Royal Air Maroc1 + accessoire55402010
Ryanair135202010
SAS Scandinavian1 + accessoire5540238
Singapore Airlines1 + accessoire5540207
Swiss International1 + accessoire5540238
TAP Portugal1 + accessoire5540208
Thomas Cook Airlines15540206
Transavia155402510
Turkish Airlines1 + accessoire5540238
United Airlines1 + accessoire563522n. p.
Volotea1 + accessoire55402010
Vueling1 + accessoire55402010
Wow Air142322510
XL Airways France1 + accessoire5535255

(1) Ces dimensions s’entendent poignées et roulettes comprises. Les dimensions retenues sont celles acceptées pour un billet au tarif le plus bas proposé par chaque compagnie et pour les courts courriers.
(2) Accessoire : sac à main, sacoche d’ordinateur...
n.p. : non précisé