
Alors que l’inflation atteint des sommets (5,2 % en 2022) (1), l’UFC-Que Choisir dénonce le coup de boutoir sur le pouvoir d’achat des consommateurs…
Face à la hausse constante des frais de santé, beaucoup de Français souscrivent une complémentaire santé prenant en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par l’Assurance maladie. Mais leurs cotisations ont augmenté de moitié en 12 ans. Il est donc urgent de favoriser la concurrence sur ce marché, notamment en améliorant la transparence et la lisibilité des contrats.
Alors que l’inflation atteint des sommets (5,2 % en 2022) (1), l’UFC-Que Choisir dénonce le coup de boutoir sur le pouvoir d’achat des consommateurs…
Notre communication de la semaine dernière sur l’inflation subie par les assurés des complémentaires santé n’est pas passée inaperçue auprès de la…
Alors que la réforme du 100 % Santé est menacée par l’éventualité d’un report de l’entrée en vigueur de la possibilité de résilier à tout moment les…
Alors que le 100 % santé est entré en vigueur le 1er janvier dernier et doit proposer des prothèses auditives sans reste à charge à partir de 2021,…
Bien qu’elles soient nécessaires à l’accès aux soins, les complémentaires santé deviennent de moins en moins abordables pour les consommateurs. Le tarif de ces assurances s’est en effet envolé ces dernières années, notamment en 2021 (+4%) (1), atteignant désormais plus de 700 € par personne en moyenne, et beaucoup plus pour les retraités.
Cette concurrence entravée résulte d’abord d’un manque de transparence et de lisibilité des contrats. Complexes par nature, car ne présentant ni les mêmes garanties ni les mêmes tarifs, les contrats santé sont présentés de manière si hétérogène qu’ils en deviennent incomparables.
À ce titre, on ne peut que déplorer la timidité des « engagements (2) » pris en 2019 par les fédérations de complémentaires santé en faveur d’une meilleure lisibilité des contrats. Insuffisants dans leur contenu (il est par exemple toujours possible de se prévaloir de remboursements de 300, 400 ou 500 % pour des soins optiques ou dentaires, bien peu compréhensibles par les assurés), ils sont en outre non contraignants.
(1) Complémentaires santé : plus de 4% d'inflation en 2021. https://www.quechoisir.org/action-ufc-que-choisir-complementaires-sante-plus-de-4-d-inflation-en-2021-n87515/, 21/01/2021.
(2) Lisibilité des complémentaires santé : revoilà les engagements non engageants ! https://www.quechoisir.org/billet-du-president-lisibilite-des-assurances-sante-revo/la-les-engagements-non-engageants-n63799/, 15/02/2019.
Si le chantier de la lisibilité des contrats est donc encore devant nous, notre association a obtenu en 2019 deux avancées majeures :
Libérés des contraintes de l’engagement, mieux éclairés sur les performances des différents contrats, les consommateurs peuvent, par ces réformes, jouer leur rôle de régulateur naturel du marché, et contribuer à terme à faire baisser les cotisations.
Enfin, la Complémentaire santé solidaire, lancée fin 2019, devrait permettre à davantage d’usagers modestes d’accéder à une complémentaire santé et constitue donc une réelle avancée sociale.
Action UFC-Que Choisir
Négociations sur le secteur optionnel • La facture de l’augmentation des médecins bientôt adressée aux plus modestes ? Publié le : 18/07/2011Action UFC-Que Choisir
Consultation à 23,50 € • L’UFC-Que Choisir refuse le numéro d’illusionniste de la CSMF qui tend à masquer l’aversion de certains médecins à la télétransmission Publié le : 10/02/2011Action UFC-Que Choisir
Sécurité sociale • Vers un reste à charge insupportable pour les consommateurs Publié le : 29/09/2010Action UFC-Que Choisir
Conflits d'intérêts entre experts et industrie pharmaceutique • En finir avec la désinformation des médecins Publié le : 27/04/2009Dossier de Presse
Loi sur la transparence de l'information médicale • Des enjeux majeurs Publié le : 27/04/2009Action UFC-Que Choisir
Création du secteur optionnel • La porte ouverte à tous les dépassements d'honoraires Publié le : 20/01/2009Action UFC-Que Choisir
Complémentaires maladie • Pourquoi l'UFC-Que Choisir exige des contrats vraiment responsables Publié le : 31/03/2005Action UFC-Que Choisir
Assurance maladie • La réforme vue par l'UFC-Que Choisir Publié le : 25/06/2004Qu’elles soient encore à domicile ou accueillies en établissement spécialisé, les personnes âgées en perte d’autonomie…
Surconsommation de médicaments, pénuries, automédication mal maîtrisée du fait de conseils défaillants ou des excès de…
Le « 100 % santé » (ou reste à charge zéro) vise à permettre à tous les assurés d’accéder à des soins dentaires,…
Erreur
Comment retrouver votre numéro d’abonné ?
Votre numéro d’abonné se trouve sur le film transparent d’expédition de votre mensuel et dans nos courriers.