Culottes menstruelles

Culottes menstruelles

Le protocole

Publié le : 24/02/2022 

L’absorption est le critère prépondérant pour les culottes de règles, suivie par la sensation d’humidité et enfin la résistance au vieillissement.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Culottes menstruelles

Pour simuler un usage de jour, l’absorption est évaluée sur un mannequin immobile en position debout et en position assise (cette dernière favorise les fuites). Le volume maximal absorbé est déterminé en appliquant un goutte-à-goutte en continu sur la zone absorbante jusqu’à ce que la fuite soit détectée sur la face extérieure.

Après versement d’un liquide, on mesure la protection contre l’humidité en surface. L’absorption maximale et la sensation d’humidité sont testées sur des culottes lavées 1 fois et 50 fois.

Le vieillissement s’observe en comparant l’aspect (couleur, bouloches, tenue des coutures et du tissu…), les dimensions prises sous toutes les coutures et la capacité élastique au niveau de la taille, après 1 et 50 passages au lave-linge. Il est normal d’observer un petit rétrécissement après 1 lavage. On s’assure que la culotte tient correctement en place après 50 lavages.

Précision

Les culottes testées sont annoncées pour un usage de jour et des flux abondants, sauf la Nana (flux moyens) et la So’Cup (flux légers à normaux). Cette dernière marque propose un modèle à porter la nuit avec une partie absorbante plus longue.

→ Test Que Choisir : Comparatif Culottes menstruelles

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Fabienne Maleysson

Contacter l’auteur(e)

Gabrielle Théry

Rédactrice technique