Défroisseurs vapeur

Défroisseurs vapeur

Le protocole

Publié le : 11/01/2021 

Pour la première fois, nous avons évalué des défroisseurs vapeur. Ces appareils de repassage d’un nouveau genre tentent de se faire une place entre les traditionnels fers à repasser et les imposantes centrales à vapeur. Nous avons sélectionné aussi bien des défroisseurs à main que des défroisseurs verticaux. Voici comment nous avons évalué ces appareils, en nous plaçant au plus près des conditions réelles d’utilisation.

 

Performances

Les essais de performances ont pour but d’évaluer l’efficacité de défroissage. Nous mesurons par exemple le débit de vapeur et l’efficacité de défroissage sur différents types de textiles.

Débit de vapeur continu mesuré : nous mesurons le débit de vapeur dans l’air sur la base de la norme européenne 60311. Cet essai est réalisé à partir d’un appareil chaud, réglé sur son mode de fonctionnement par défaut et/ou sur la position de vapeur maximale. La mesure a lieu sur une durée déterminée. Le débit de vapeur est calculé selon le principe de différence de poids entre le début et la fin de l’essai.

Efficacité de défroissage : plusieurs bandes de textiles différents, préalablement froissées, sont défroissées verticalement en utilisant les réglages appropriés à la nature du textile. Après repos, un panel d’experts évalue chaque bande de textile en la comparant à des échantillons de référence (norme AATCC).

Durabilité et endurance à l'entartrage

Des essais d’endurance sont également réalisés pour détecter les défaillances potentielles et notamment l’entartrage, principale cause de panne.

Nous faisons fonctionner l’appareil durant 252 heures suivant un cycle composé de phases de vaporisation, repos et refroidissement.

Ces essais sont réalisés sur le mode de fonctionnement par défaut et/ou sur la position de vapeur maximale. L’eau utilisée pour ce test est une eau du robinet « moyennement calcaire » (maintenue à une dureté de 25 °f par addition ou dilution, selon la norme IEC 60734-C2, éd. 3).

Le débit de vapeur est mesuré toutes les 12 heures. Le produit est considéré comme défaillant en cas de panne ou d’entartrage excessif (débit de vapeur inférieur à un seuil défini).

Utilisation

La facilité d’utilisation est évaluée par un panel d’experts. De nombreux critères sont pris en compte et regroupés en dix catégories : cordons, visibilité du niveau d’eau, remplissage, préchauffage, manipulation des commandes, maniabilité de la tête, risques de brûlure, entretien, facilité de rangement et mode d’emploi.

Que Choisir réalise différents types d’essais dans des laboratoires indépendants sur des défroisseurs vapeur achetés dans le commerce. Nous sélectionnons les modèles les plus vendus sur le marché ainsi que certains produits ou marques particulièrement innovants.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Camille Gruhier

Laurent Baubeste

Rédacteur technique