Épilation

Au poil près

Publié le : 28/05/2010 

Plus efficaces que le rasoir ou les crèmes dépilatoires, épilateurs et cires font la peau lisse et douce pendant quelques semaines. Toutefois, seuls l'épilation électrique et le laser permettent de se débarrasser durablement des poils superflus. Mais dans quelles conditions et à quel prix ?

 

L'efficacité des épilateurs et des cires chaudes compte pour 60 % de la note globale, et pour 50 % dans le cas des cires froides. La praticité est le deuxième critère important (15 %). Viennent ensuite le degré de douleur et la tolérance aux produits.

Les utilisatrices

Les tests sont effectués par des utilisatrices régulières du produit à évaluer. Chaque référence est testée en laboratoire par un panel de 12 à 15 femmes présentant une pilosité moyenne à importante sur les demi-jambes, sous l'oeil du responsable technique du laboratoire.

Les paramètres testés

Chaque participante juge au moins deux produits, un par demi-jambe selon une série de critères propres à chaque catégorie de produit. Par exemple, pour les cires chaudes, elles doivent apprécier la facilité de réchauffage de la cire, sa consistance, la facilité de positionnement et l'adhérence de la cire sur la jambe, la facilité de retrait, l'efficacité de l'épilation, l'intensité de la sensation douloureuse, etc. Les sujets sont par ailleurs interrogés durant les semaines suivant l'épilation de façon à rendre compte de la durabilité de l'opération et de l'apparition éventuelle de poils sous-cutanés (repousse). D'autres paramètres plus subjectifs interviennent dans la note de coeur attribuée à chaque produit, notamment la douceur de la peau après l'épilation ou encore le caractère esthétique de l'objet dans le cas des épilateurs électriques.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Florence Humbert

Gaëlle Landry

Rédactrice technique