GUIDE D'ACHAT
Épilation

Les différentes manières de faire la guerre aux poils

Il existe aujourd'hui mille et une façons d'enlever les poils disgracieux, mais le remède miracle se fait toujours attendre.

Inutile de se faire des illusions. La méthode d'épilation rapide, économique, efficace à long terme et indolore n'existe pas encore. En attendant, mieux vaut comparer les produits présents sur le marché pour choisir celui qui convient le mieux à vos attentes.

Épilation à la crème épilatoire

Du côté des principes chimiques, la crème dépilatoire fonctionne plutôt bien. Elle a pour elle d'être pratique, rapide, simple et surtout indolore. Il suffit de l'appliquer, la laisser agir pendant quelques minutes et rincer abondamment. Le problème principal vient du fait que les poils repoussent ensuite très vite et qu'il faut renouveler l'opération régulièrement, ce qui peut être fastidieux et coûteux à l'usage. De plus, ce type de produit est particulièrement agressif pour l'épiderme et risque de provoquer des allergies. Mieux vaut donc prévoir un test sur une partie cachée de la peau et éviter de l'employer sur le visage.

Épilation au rasoir

Électrique ou mécanique, le rasoir est aussi très utilisé. Même si les fabricants proposent des produits spécialement dédiés aux femmes, ils changent peu, dans le fond, de ceux destinés à leurs compagnons. À la fois peu encombrants, économiques et indolores, ils souffrent toutefois d'un gros défaut : l'extrémité du poil n'étant plus effilée mais de gros diamètre et coupée en biseau, le rasage donne à la peau un aspect râpeux et piquant. Et la repousse est visible dès le lendemain. Il faut donc renouveler l'opération quasi quotidiennement !

Épilation au rasoir électrique

Les épilateurs électriques, qui arrachent le poil, se multiplient également dans les rayons des supermarchés. Leur coût d'utilisation très faible, leur rapidité et leur efficacité attirent de nombreuses femmes. Toutefois, la douleur (rédhibitoire pour certaines utilisatrices) et les risques de poil incarné peuvent être un frein à leur succès. De plus, ils ne conviennent pas à toutes les femmes : les poils trop fins risquent d'être coupés et quand ils sont trop épais, ils s'arrachent parfois avec difficulté. Enfin, ces appareils coûtent cher à l'achat (40 à 130 euros). Toutefois, l'investissement de départ peut se révéler rentable sur le long terme, surtout si on le compare au prix des épilations à la cire.

La cire se refait une santé

La traditionnelle cire n'a pas dit son dernier mot. L'épilation à la cire chaude réalisée en institut de beauté est sans aucun doute la seule méthode à garantir une peau douce pour un mois entier. Grâce à la chaleur, le follicule se dilate et s'ouvre. La sortie du poil s'en trouve donc facilitée et moins douloureuse, même si l'épilation de certaines zones sensibles comme le maillot ou les aisselles n'a rien d'une partie de plaisir. De plus, cette solution est contraignante (il faut se rendre à l'institut) et chère (à partir de 15 euros pour les deux jambes).

Épilation à la cire chaude

Toutefois, la cire facile à utiliser à la maison s'est aujourd'hui démocratisée grâce aux nouvelles techniques. Les appareils semblables à ceux utilisés par les professionnels en institut sont moins vendus que par le passé, de même que les systèmes de type « roll-on » (à applicateur arrondi). Aujourd'hui, les cires chaudes ou tièdes sont simples d'utilisation : présentées en pot ou en tube, elles se réchauffent au micro-ondes ou au bain-marie et se retirent sans bande, à l'inverse des cires orientales à base de sucre. Ces dernières, toutefois, se rincent simplement à l'eau. Plus adaptée aux personnes ayant des problèmes circulatoires et sans risque de brûlure, la cire froide (en tube, en bandes ou en pot) fonctionne sur le même principe. Facile à appliquer, elle est parfois plus douloureuse que la cire chaude et d'efficacité variable sur les poils courts. Enfin, elle revient plus cher que les autres systèmes.

Une épilation définitive, c'est possible

La galère de l'épilation est-elle en passe de disparaître ? Toujours est-il que les techniques dites d'épilation définitive connaissent un succès croissant. La plus ancienne, l'épilation électrique, détruit le poil en envoyant une petite décharge directement à la racine du poil afin de détruire le bulbe (le travail se fait donc poil par poil). Très lente et douloureuse, l'épilation électrique est de plus en plus remplacée par la technique du laser, qui permet de balayer plus rapidement de plus grandes surfaces. Le principe est simple. L'appareil envoie un faisceau lumineux de haute intensité qui est absorbé par les pigments foncés (mélanine) de la tige et de la racine du poil. Au cours de son absorption, la lumière se transforme en chaleur et détruit le follicule. Inefficace sur les poils blancs ou gris (absence de mélanine), l'épilation au laser est en revanche bien adaptée aux gros poils foncés, de préférence sur une peau claire. Les peaux noires ou bronzées nécessitent l'utilisation d'appareils spécifiques.

De plus, certaines zones du corps se prêtent mieux que d'autres à ce type d'épilation. Les demi-jambes, par exemple, peuvent être traitées efficacement en deux ou trois séances, alors qu'il en faudra le double sur les aisselles, et souvent beaucoup plus sur le visage.

Épilation au laser

En tout cas, une chose est sûre : l'épilation au laser (tout comme l'épilation électrique) est une opération délicate, en principe réservée aux médecins. Toutefois, de plus en plus d'esthéticiennes proposent des épilations « longue durée » au moyen de lampes flash dont le fonctionnement est comparable à celui des appareils lasers. Même si certaines d'entre elles peuvent être très compétentes, il s'agit d'une pratique illégale : la réglementation actuelle ne les autorise à utiliser que la pince à épiler et la cire. Maniés par des mains inexpérimentées, laser et lampes flash peuvent provoquer des brûlures ou, dans certains cas, aboutir au résultat inverse de celui que l'on espérait, c'est-à-dire à une repousse des poils plus importante, en particulier sur le visage, au niveau de la mâchoire. Mieux vaut donc s'adresser à un médecin, dermatologue de préférence. Mais pour beaucoup de femmes, le principal obstacle à l'épilation définitive reste son prix : il faut compter par exemple 250 à 300 euros pour une séance d'épilation des demi-jambes. Et comme le résultat n'est jamais définitif à la première séance, la note peut se révéler salée à l'arrivée.

Florence Humbert

Florence Humbert

Gaëlle Landry

Gaëlle Landry

Rédactrice technique spécialisée

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter