Grille-pain

Le protocole

Mis à jour le : 29/07/2014 

Vaut-il mieux choisir un grille-pain premier prix ou plus haut de gamme ? Basique ou plus sophistiqué ? Notre test sur 26 modèles et nos conseils pour bien choisir.

 

Performances

Elles comptent pour 55 % dans notre note globale. Pour l’évaluer, nous avons mesuré le pourcentage de surface grillée, l’uniformité du dorage (sur une échelle de 1 à 5) et la durée nécessaire pour obtenir le meilleur résultat. Notre laboratoire a en outre recherché, à chaque fois, comment régler le thermostat pour obtenir le plus beau dorage. Nous avons testé des tranches de pain de mie fraîche puis surgelées (trois séries de 2 à 4 tranches à chaque fois). Un mini-test (5 % de la note) a également été effectué avec de la baguette en analysant la facilité pour introduire et retirer le pain, et en comptabilisant le nombre de points brûlés sur la tranche.

Facilité d’emploi

Ce critère représente 35 % de notre note finale. L’évaluation de la facilité d’emploi a notamment porté sur les étapes importantes d’introduction et de retrait des tartines. Nous avons aussi noté la simplicité des instructions et le réglage du thermostat, la facilité d’entretien de l’appareil, et la fonction annulation/stop.

Qualité de construction

Il s’agit d’une appréciation subjective et non d’un test de robustesse : nous avons observé la qualité des matériaux (pièces et boutons de commandes) et de leur assemblage. La note attribuée pour la qualité de construction pèse pour 5 % dans la note globale.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gabrielle Théry

Rédactrice technique