Pèse-personne

Le protocole

Publié le : 13/01/2016 

Mécanique, électronique, avec ou sans impédancemètre, connectés à Internet… Les modèles de pèse-personnes vont du plus simple au plus évolué. Nous avons testé 21 balances pour évaluer, entre autres, leur précision et leur justesse au moment de se peser.

 

Performances

Justesse, répétabilité. On mesure des charges de 70 et 120 kg, 10 fois chacune, et la fiabilité des résultats est vérifiée : l’écart moyen entre les 10 valeurs et la valeur réelle de la charge correspond à la justesse ; l’écart type révèle la capacité à reproduire la même mesure à chaque pesée (répétabilité). Notre évaluation accorde plus d’importance à la répétabilité qu’à la justesse.

Sensibilité. On démarre avec un poids de 69 kg auquel on ajoute des incréments de 100 g jusqu’à atteindre 71 kg, pour tester la capacité des appareils à détecter de petits changements de poids. Ce test est répété avec un poids de 119 kg avec incréments de 100 g pour atteindre 121 kg.

Modèles avec impédancemètre

Pour chacun des 20 membres d’un panel d’utilisateurs, on compare le taux de masse grasse donné par la balance à celui d’un appareil de référence. On calcule ainsi la justesse (écart moyen).

Facilité d’emploi

Trois experts ont évalué la simplicité de la mise en route et d’utilisation. Pour les balances connectées, la commodité d’emploi de l’application pour smartphone a été jugée.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.