COMMENT NOUS TESTONS
Pèse-personne

Le protocole

Mécanique, électronique, avec ou sans impédancemètre, connectés à Internet… Les modèles de pèse-personnes vont du plus simple au plus évolué. Nous avons testé 21 balances pour évaluer, entre autres, leur précision et leur justesse au moment de se peser.

Performances

Justesse, répétabilité. On mesure des charges de 70 et 120 kg, 10 fois chacune, et la fiabilité des résultats est vérifiée : l’écart moyen entre les 10 valeurs et la valeur réelle de la charge correspond à la justesse ; l’écart type révèle la capacité à reproduire la même mesure à chaque pesée (répétabilité). Notre évaluation accorde plus d’importance à la répétabilité qu’à la justesse.

Sensibilité. On démarre avec un poids de 69 kg auquel on ajoute des incréments de 100 g jusqu’à atteindre 71 kg, pour tester la capacité des appareils à détecter de petits changements de poids. Ce test est répété avec un poids de 119 kg avec incréments de 100 g pour atteindre 121 kg.

Modèles avec impédancemètre

Pour chacun des 20 membres d’un panel d’utilisateurs, on compare le taux de masse grasse donné par la balance à celui d’un appareil de référence. On calcule ainsi la justesse (écart moyen).

Facilité d’emploi

Trois experts ont évalué la simplicité de la mise en route et d’utilisation. Pour les balances connectées, la commodité d’emploi de l’application pour smartphone a été jugée.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter