Pharmacies en ligne

Le protocole

Publié le : 23/12/2013 

Parmi les 59 pharmacies en ligne référencées au 27 septembre 2013, nous avons repéré 30 adresses actives. Nous avons vérifié la présence des mentions d’informations obligatoires comme le nom du pharmacien, l’adresse de l’officine, etc. L’enquête s’est ­ensuite focalisée sur les médicaments.

À partir d’une liste de huit produits ­d’automédication ­courants, nous avons évalué la disponibilité et relevé les prix pour constituer un indice de cherté. Nous avons aussi contrôlé la présence de la notice et d’informations sur le conditionnement. Afin de nous assurer ensuite que le pharmacien joue bien son rôle d’alerte, nous avons, en plus de préservatifs ou d’autres produits d’hygiène, acheté deux médicaments qu’il ne faut pas prendre ensemble, l’aspirine et l’ibuprofène. Comme il s’agit de deux anti-inflammatoires, le pharmacien doit au minimum avertir d’un risque majoré de saignements digestifs. Au passage, nous avons regardé si le questionnaire de santé exigé par la réglementation apparaissait bien lors du processus de commande. La présence d’un lien vers le formulaire de signalement d’un effet indésirable (la pharmacovigilance) était un plus. Enfin, les frais d’expédition, le paiement sécurisé, les délais de livraison et l’état du colis à l’arrivée ont complété le test.

Les 8 produits commandés

• Aspirine UPSA vitaminée C, en boîte de 20

• Nurofen 200 en boîte de 20

• Mag 2 comprimés en boîte de 60

• Euphytose comprimés en boîte de 120

• Citrate de bétaïne UPSA 2 g citron en boîte de 20 comprimés effervescents

• Biseptinespraid solution 50 ml

• Ginkor Fort 60 gélules

• Actifed Allergie comprimés en boîte de 7.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Anne-Sophie Stamane

Contacter l’auteur(e)

asstamane

Grégory Caret

Observatoire de la consommation

gregorycaret