Poêles à granulés

Poêles à granulés

Le protocole

Mis à jour le : 28/03/2019 

Les poêles sont installés puis réglés conformément aux instructions des fabricants. Les appareils sont testés suivant la norme EN 14785 à puissances nominale (max) et réduite (min). Les émissions de polluants sont analysées. Seuls des pellets certifiés par un organisme indépendant sont utilisés. Le rendement est calculé suivant la norme.

 

Rendements

Le test se déroule sur une durée minimale de 3 h à puissance maxi et de 6 h à la plus faible puissance de réglage permise par le poêle. On mesure la quantité de granulés consommée pendant les essais. Le calcul du rendement tient compte des pertes thermiques et thermochimiques des fumées, ainsi que des pertes thermiques dues aux imbrûlés.

 

Émissions de polluants

La composition des fumées est analysée à l’aide d’un dispositif de détection placé dans le circuit d’évacuation des fumées. Les émissions de CO, CO2, particules, NOx et COG (composés organiques gazeux) sont mesurées.

 

Consommation électrique

La consommation d’électricité est analysée pendant la phase d’allumage, de fonctionnement et en veille. Les mesures sont effectuées à puissances nominale et réduite.

 

Sécurité

Les tests de sécurité ont été réalisés selon la norme EN 14785: 2006.

Notre laboratoire a mesuré les températures de surface ainsi que les fumées rejetées par l’appareil. Il a aussi vérifié la sécurité en condition anormale d’utilisation (vérification de mise en sécurité thermique en cas de surchauffe…). La sécurité électrique a aussi été vérifiée avec notamment l’accès aux parties actives.

Températures autour de l’appareil

Le fabricant de l'appareil doit fournir dans ses instructions d'installation les informations nécessaires soit pour isoler murs, sols et plafonds, soit pour indiquer les distances de dégagement requises afin de ne pas altérer les murs, sols, plafonds qui se trouvent directement autour de l’appareil. La température autour du poêle ne doit pas excéder plus de 65 °C de plus que la température ambiante. Le risque principal est la propagation du feu dans la pièce. Le risque secondaire est l’endommagement superficiel, par exemple sur un parquet en bois, lors d’une utilisation normale.

Un outil ou accessoire doit être fourni pour les parties excessivement chaudes du poêle qui peuvent être amenées à être manœuvrées telles que poignée et porte. Le fabricant doit faire figurer dans le manuel d’utilisation des indications de sécurité liées à ces opérations.

Température dans la trémie

La température de la trémie est vérifiée en fonctionnement et en cas de coupure d’électricité. La température de la trémie ne doit pas excéder 65 °C par rapport à la température ambiante.

Sécurité du convoyeur de granulés (vis sans fin)

La température du système d’acheminement des granulés est contrôlée. Elle ne doit pas excéder 65 °C de plus que la température ambiante, même en cas de coupure d’électricité et de surchauffe.

Sécurité électrique

L’appareil doit être conforme à la norme EN 60335. L’accès aux parties actives (fils électriques) est vérifié à l’aide d’un doigt d’épreuve. Les câbles doivent être isolés s’ils sont installés à proximité d’une partie chaude. La mise à la terre est aussi vérifiée.

 

Facilité d’emploi

Le remplissage de la trémie, l’évacuation des cendres, les diverses possibilités de programmation, la clarté de l’écran de contrôle, tout ce qui facilite ou complique l’usage du poêle au quotidien est vérifié. Un jury évalue le bruit de l’appareil en fonctionnement.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique