COMMENT NOUS TESTONS
Poêles à granulés

Le protocole avant 2021

Les poêles sont installés puis réglés conformément aux instructions des fabricants. Les appareils sont testés suivant la norme EN 14785 à puissances nominale (max) et réduite (min). Les émissions de polluants sont analysées. Seuls des pellets certifiés par un organisme indépendant sont utilisés. Le rendement est calculé suivant la norme.

Rendements

Le test se déroule sur une durée minimale de 3 h à puissance maxi et de 6 h à la plus faible puissance de réglage permise par le poêle. On mesure la quantité de granulés consommée pendant les essais. Le calcul du rendement tient compte des pertes thermiques et thermochimiques des fumées, ainsi que des pertes thermiques dues aux imbrûlés.

Émissions de polluants

La composition des fumées est analysée à l’aide d’un dispositif de détection placé dans le circuit d’évacuation des fumées. Les émissions de CO, CO2, particules, NOx et COG (composés organiques gazeux) sont mesurées.

Consommation électrique

La consommation d’électricité est analysée pendant la phase d’allumage, de fonctionnement et en veille. Les mesures sont effectuées à puissances nominale et réduite.

Sécurité

Les tests de sécurité ont été réalisés selon la norme EN 14785: 2006.

Notre laboratoire a mesuré les températures de surface ainsi que les fumées rejetées par l’appareil. Il a aussi vérifié la sécurité en condition anormale d’utilisation (vérification de mise en sécurité thermique en cas de surchauffe…). La sécurité électrique a aussi été vérifiée avec notamment l’accès aux parties actives.

Températures autour de l’appareil

Le fabricant de l'appareil doit fournir dans ses instructions d'installation les informations nécessaires soit pour isoler murs, sols et plafonds, soit pour indiquer les distances de dégagement requises afin de ne pas altérer les murs, sols, plafonds qui se trouvent directement autour de l’appareil. La température autour du poêle ne doit pas excéder plus de 65 °C de plus que la température ambiante. Le risque principal est la propagation du feu dans la pièce. Le risque secondaire est l’endommagement superficiel, par exemple sur un parquet en bois, lors d’une utilisation normale.

Un outil ou accessoire doit être fourni pour les parties excessivement chaudes du poêle qui peuvent être amenées à être manœuvrées telles que poignée et porte. Le fabricant doit faire figurer dans le manuel d’utilisation des indications de sécurité liées à ces opérations.

Température dans la trémie

La température de la trémie est vérifiée en fonctionnement et en cas de coupure d’électricité. La température de la trémie ne doit pas excéder 65 °C par rapport à la température ambiante.

Sécurité du convoyeur de granulés (vis sans fin)

La température du système d’acheminement des granulés est contrôlée. Elle ne doit pas excéder 65 °C de plus que la température ambiante, même en cas de coupure d’électricité et de surchauffe.

Sécurité électrique

L’appareil doit être conforme à la norme EN 60335. L’accès aux parties actives (fils électriques) est vérifié à l’aide d’un doigt d’épreuve. Les câbles doivent être isolés s’ils sont installés à proximité d’une partie chaude. La mise à la terre est aussi vérifiée.

Facilité d’emploi

Le remplissage de la trémie, l’évacuation des cendres, les diverses possibilités de programmation, la clarté de l’écran de contrôle, tout ce qui facilite ou complique l’usage du poêle au quotidien est vérifié. Un jury évalue le bruit de l’appareil en fonctionnement.

Aissam Haddad

Aissam Haddad

Rédacteur technique

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter