Poulet cru

Le protocole

Publié le : 27/10/2015 

Quelle est l’étendue de la contamination des poulets en France ? Pour en avoir une idée, nous avons recherché la bactérie Campylobacter dans 150 produits, aussi bien des poulets entiers que des découpes avec ou sans peau (cuisses, blancs, ailerons…). Résultats : de nombreux poulets sont contaminés.

 

150 produits ont été analysés à raison de deux échantillons du même lot par référence. Notre panel se compose de 20 % de poulets entiers et 80 % de découpes (avec et sans peau). Les produits ont été achetés en grandes surfaces, mais également sur des marchés et dans des boucheries traditionnelles. La sélection comporte aussi bien des marques nationales que des marques de distributeurs et des premiers prix, des produits standards comme des produits sous label (AB, Label rouge ou Logo CQ).

Campylobacter

Nous avons recherché et dénombré cette bactérie dans les 300 échantillons prélevés puis identifié la ou les espèces présentes. La recherche de Campylobacter a été réalisée conformément à la norme NF EN ISO 10 272-1, le dénombrement et l’identification de l’espèce (jejuni, coli, lari, upsaliensis) selon le texte de référence ISO/TS 10 272-2. À l’heure actuelle, il n’existe pas de critères microbiologiques réglementaires pour Campylobacter dans les denrées alimentaires. Mais des travaux sont en cours au niveau communautaire. L’interprétation de nos résultats d’analyses se base sur le critère en attente d’adoption qui serait applicable aux carcasses de poulet de chair.

Autres germes

Outre Campylobacter, nous avons dénombré la flore lactique et les bactéries (E. coli, Pseudomonas, staphylocoques à coagulase positive, Clostridium perfringens) qui constituent des marqueurs des bonnes pratiques d’hygiène lors de l’abattage et de la transformation des poulets. Nous avons aussi recherché la présence de salmonelles. Le tout selon les normes analytiques Afnor en vigueur. L’interprétation des résultats s’appuie sur les critères microbiologiques appliqués par la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD).

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.