Arnaud de Blauwe
Le protocole
Notre enquête auprès des familles ayant eu à organiser des obsèques révèle que les factures varient du simple à plus du double. Mais quel que soit le montant, la satisfaction sur la qualité des prestations fournies est plutôt au rendez-vous.
Un questionnaire de satisfaction a été adressé par e-mail aux abonnés de notre site, quechoisir.org, en février dernier. En retour, nous avons reçu 2 144 avis exploitables. Les participants à notre enquête devaient juger, sur plusieurs critères, l’entreprise de pompes funèbres sollicitée au cours des deux dernières années. Ils devaient aussi donner le prix payé, préciser s’il s’agissait d’une inhumation (54 % des réponses) ou d’une crémation, et indiquer comment ils avaient choisi et contacté (téléphone, visite en agence…) l’entreprise qui s’était chargée des obsèques.
À l’arrivée, nous avons pu répertorier les divers acteurs des pompes funèbres comme indiqué ci-dessous.
Groupe OGF, hors PFG : le leader du marché, qui possède les marques Dignité funéraire, Henri de Borniol et Roblot.
PFG : cette marque phare du groupe OGF a été « isolée » eu égard à sa forte implantation sur tout le territoire (25 % de parts de marché) et au nombre de réponses reçues la concernant.
Roc-Eclerc : l’enseigne, propriété du groupe Funecap, détient 10 % de parts de marché.
Régies municipales/pompes funèbres intercommunales : parmi ces opérateurs publics (16 % de parts de marché), on trouve notamment les Services funéraires de la ville de Paris.
Indépendants : autrement dit, des entreprises qui ne sont pas rattachées à un groupe ou un réseau.
Autres sociétés : il s’agit des entreprises organisées en réseau comme Le Choix funéraire, Funéris…
★★★ de 90 à 100% (très bon)
★★ de 80 à 89 % (bon)
★ de 70 à 79 % (moyen)
■ de 60 à 69 % (médiocre)
■■ de 0 à 59 % (mauvais)
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation