Satisfaction des entreprises de pompes funèbres

Satisfaction des entreprises de pompes funèbres

Le protocole

Publié le : 17/10/2018 

Notre enquête auprès des familles ayant eu à organiser des obsèques révèle que les factures varient du simple à plus du double. Mais quel que soit le montant, la satisfaction sur la qualité des prestations fournies est plutôt au rendez-vous.

 

Un questionnaire de satisfaction a été adressé par e-mail aux abonnés de notre site, quechoisir.org, en février dernier. En retour, nous avons reçu 2 144 avis exploitables. Les participants à notre enquête devaient juger, sur plusieurs critères, l’entreprise de pompes funèbres sollicitée au cours des deux dernières années. Ils devaient aussi donner le prix payé, préciser s’il s’agissait d’une inhumation (54 % des réponses) ou d’une crémation, et indiquer comment ils avaient choisi et contacté (téléphone, visite en agence…) ­l’entreprise qui s’était chargée des obsèques. 
À l’arrivée, nous avons pu répertorier les divers acteurs des pompes funèbres comme indiqué ci-dessous.
Groupe OGF, hors PFG : le leader du marché, qui possède les marques Dignité funéraire, Henri de Borniol et Roblot.
PFG : cette marque phare du groupe OGF a été « isolée » eu égard à sa forte implantation sur tout le territoire (25 % de parts de marché) et au nombre de réponses reçues la concernant.
Roc-Eclerc : l’enseigne, propriété du groupe Funecap, détient 10 % de parts de marché.
Régies municipales/pompes funèbres intercommunales : parmi ces opérateurs publics (16 % de parts de marché), on trouve notamment les Services funéraires de la ville de Paris.
Indépendants : autrement dit, des entreprises qui ne sont pas rattachées à un groupe ou un réseau.
Autres sociétés : il s’agit des entreprises organisées en réseau comme Le Choix funéraire, Funéris…

★★★ de 90 à 100% (très bon)
★★ de 80 à 89 % (bon)
★ de 70 à 79 % (moyen)
■ de 60 à 69 % (médiocre)
■■ de 0 à 59 % (mauvais)

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

Isabelle Bourcier

Observatoire de la consommation