Taille-haies

Le protocole

Publié le : 18/09/2012 

Le critère performances est prépondérant dans la note finale. Mais une mauvaise évaluation à l’endurance la pénalise fortement.

 

Batterie

On note le temps de charge de la batterie, sa capacité sur un appareil neuf puis après vieillissement, et son autonomie lors de la taille d’une haie constituée de branches fines et moyennes.

Endurance

Ce critère est limitant : la note globale ne peut être supérieure à la note d’endurance. Le test est d’abord réalisé sur un banc d’essai afin de simuler une période d’usage de cinq à dix ans, soit 66 h d’utilisation selon un cycle précis. En cas de problème, l’opération est reproduite avec un autre appareil de même référence. On réalise ensuite un essai de blocage de lames, puis on observe le comportement de chacun des modèles, afin de vérifier que ces derniers réagissent bien en termes de sécurité et de fonctionnement.

Performances

Deux opérateurs chronomètrent le temps qu’il leur a fallu pour couper 15 m2 de surface d’une haie de hêtre et apprécient le résultat obtenu. Ces tests sont complétés par des essais en laboratoire. Les taille-haies doivent couper des branches de hêtre de diamètres différents (5 mm, 5 à 10 mm, plus de 10 mm). La qualité de la coupe est ensuite évaluée.

Facilité d’emploi

Quatre personnes (deux professionnels, un bricoleur averti et un néophyte) avaient notamment à noter le changement et la protection de la lame, le confort d’utilisation, le nettoyage et l’entretien. Ils ont aussi eu à apprécier subjectivement le niveau sonore des appareils.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Arnaud de Blauwe

Contacter l’auteur(e)

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)