Que Choisir aime
- Performances photo et vidéo à la lumière du jour
- Autofocus très rapide
- Très bon viseur OLED
- Bel écran inclinable
- Mode rafale rapide
- Griffe pour flash externe
- Wi-Fi et NFC intégrés
Que Choisir regrette
- Qualité vidéo médiocre en lumière réduite
Avis détaillé
Le Fujifilm X30, lancé en novembre 2014, est le successeur du X20. Il fait partie de la gamme d’appareils photo compacts « premium » de la marque. Ce compact avancé au look rétro est doté d’un grand capteur 12 Mpixels (diagonale 11mm, type 2/3). Son objectif zoom 4× lumineux (focales 28-112 mm, ouverture maxi F2-2,8) se commande depuis une bague située sur l’objectif. Une seconde bague de contrôle permet de modifier certains paramètres (mise au point, ouverture du diaphragme, vitesse…) selon le mode de prise de vue, dont l’accès est facilité par la mollette de sélection de modes située à côté du déclencheur. Le X30 propose un écran inclinable et un viseur électronique OLED ainsi qu’une griffe porte-flash et le mode RAW.
Autres fonctions disponibles : horizon virtuel (pour contrôler l’inclinaison de l’appareil), liaison sans fil Wi-Fi.
Qualité photo
À la lumière du jour, la qualité est très bonne. Dans d’autres situations, les automatismes ont parfois montré une tendance à la surexposition, corrigible avant la prise de vue en appliquant la correction d’exposition, fonction directement accessible depuis la molette située sur le dessus de l’appareil. L’autofocus est très rapide, même en lumière réduite, où le stabilisateur d’image reste efficace. Le flash intégré (escamotable, à sortir manuellement) est suffisamment performant, une griffe peut accueillir un flash externe.
Écran
Inclinable pour plus de souplesse, l’écran LCD offre aussi un très bon angle de vue et une vitesse de rafraîchissement élevée. Au soleil, il est un peu réfléchissant et en lumière réduite, le bruit fait son apparition mais, globalement, il offre un bon confort d’utilisation, avec une définition de 920 000 points et une diagonale de 74 mm.
Viseur
Le viseur électronique à technologie OLED est très agréable à utiliser. Il offre une vue claire et précise du sujet (définition : 2,36 millions de points) et son temps de latence réduit facilite le suivi de sujets en mouvement. En lumière réduite, son utilisation est plus délicate (l’image devient bruitée). Un détecteur de présence éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur. Pour une utilisation sans lunettes, il intègre une correction dioptrique.
Réactivité
Le X30 est très rapide au démarrage (1 s) et au déclenchement (0,15 s, une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il fait patienter 0,6 s. Son mode rafale est performant : 9,2 images/s (JPEG).
Qualité vidéo
À la lumière de jour, la qualité de la vidéo est bonne (Full HD, 1920 × 1080 pixels) mais elle devient carrément mauvaise lorsque la lumière baisse (image très sous-exposée, presque noire). L’enregistrement sonore en stéréo est bon et l’emploi du zoom introduit peu de bruits parasites. Il est possible d’utiliser un micro externe.