Retour au Comparatif Appareils photo numériques compacts et bridges (129 appareils photo numériques compacts et bridges)

Fujifilm X20

Fujifilm X20

12 Mpix - 28 mm - 112 mm

Mis à jour le : 27/04/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Champ focale limité (zoom 4×)
  • Le viseur manque un peu de précision
  • Mauvaise qualité vidéo en lumière réduite, qualité du son moyenne

Le Fujifilm X20, lancé en mars 2013, est un appareil photo compact doté de réglages manuels et d’autres fonctions avancées attendues sur un tel modèle expert : modes PASM, correction d’exposition et réglage manuel de l’ISO directement accessibles, mode RAW, griffe pour flash.
Son objectif zoom 4× (focales 28-112 mm) propose une grande ouverture maxi de F2-2,8.
Il intègre un viseur optique et un capteur 12 Mpixels.

Le Fujifilm X20 est capable d’offrir de belles images, bien exposées et avec une très bonne définition lorsque le sujet est bien éclairé. En basse lumière, l’objectif lumineux apporte un plus. L’autofocus est rapide, précis et silencieux.

L'appareil intègre un écran de 70 mm de diagonale, un peu plus petit que la moyenne mais avec une définition satisfaisante (460 kilopixels). L’écran n’est pas orientable, ce qui limite les possibilités de prise de vue (le succès des autoportraits est plus qu’aléatoire), mais il présente un bon angle de vue et est peu réfléchissant au soleil.

Le viseur optique offre une fonctionnalité intéressante qui permet d’afficher des informations de prise de vue (autofocus, ouverture et vitesse). Ces informations sont superposées via un écran LCD transparent intégré dans le viseur. Comme tout viseur optique, il manque un peu de précision et sur la photo on capte plus que ce que l’on voit dans le viseur (ce qui pourra nécessiter un traitement sur ordinateur pour recadrer correctement l’image).

Rapide au démarrage, l’appareil s’allume en environ une seconde. Ensuite, il est plutôt moyen avec un délai de déclenchement de 0,38 s (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai entre deux prises de vue de 0,9 s. Cet appareil propose néanmoins un mode rafale très performant : 9 images/s (JPEG).

Il est dommage que les bonnes performances en lumière faible du mode photo ne soient pas reproduites en mode vidéo. Le résultat est décevant, pour ne pas dire catastrophique (image presque noire, autofocus qui « pompe »…). Mais en lumière du jour, la qualité vidéo est bonne (haute définition 1 920 pixels × 1 080 lignes). L'enregistrement sonore (en stéréo) via le micro interne est moyen et, sans prise micro, il n’y a pas de possibilité de l’améliorer.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique