Retour au Comparatif Appareils photo numériques compacts et bridges (129 appareils photo numériques compacts et bridges)

Nikon Coolpix P7100

Nikon Coolpix P7100

10 Mpix - 28 mm - 200 mm

Mis à jour le : 27/04/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le Nikon Coolpix P7100, lancé en automne 2011, est le successeur du P7000. Ce compact avancé intègre un viseur optique et propose de multiples réglages manuels et fonctionnalités pour satisfaire les utilisateurs exigeants. Il est doté d'un capteur 10 mégapixels et d'un objectif grand angle 28 mm. Son zoom optique 7,1× offre une bonne polyvalence. Divers modes manuels (priorité ouverture, priorité vitesse, exposition manuelle, ISO, correction d'exposition) sont directement accessibles via des molettes de réglage. Les utilisateurs apprécieront la griffe porte-accessoires qui permet de brancher un flash externe, ainsi que la possibilité d'enregistrer les photos en format RAW.

Qualité photo
Le P7100 offre une excellente qualité photo et a décroché une très bonne note pour ses performances en faible luminosité. Son stabilisateur d'image compense de manière très efficace les tremblements de main de l'utilisateur, réduisant au minimum le risque de flou pour les prises de vue à main levée, même en lumière réduite. Son flash est puissant mais manque un peu d'homogénéité.

Écran
L'appareil intègre un grand écran de 75 mm de diagonale, d'une très bonne définition (921 kilopixels) et inclinable (ce qui facilite les prises de vue au-dessous de la tête, par exemple).
Il peut néanmoins être difficile à lire en plein soleil, comme la plupart des appareils.

Viseur
L'inclusion du viseur optique est intéressante pour une utilisation en plein soleil (lorsque l'écran devient illisible), mais en contrepartie il faut accepter un cadrage moins précis car la scène vue à travers le viseur ne représente qu'une partie de celle enregistrée (il est souvent nécessaire de recadrer l'image sur ordinateur).

Réactivité
Le P7100 est réactif et rapide. Il démarre en moins de 2 s et le déclenchement se fait en 0,14 s (une fois la mise au point faite sur le sujet). Le délai entre deux prises de vue est dans la moyenne (2,1 s). Il est dommage que son mode rafale soit si décevant : seulement 1,3 images/s (JPEG).

Qualité vidéo
La qualité vidéo (haute définition 1 280 pixels × 720 lignes) est satisfaisante. L'autofocus et le zoom optique restent actifs pendant l'enregistrement. L'enregistrement sonore (en stéréo) via le micro interne est médiocre mais il est possible de brancher un micro externe.

Les +
Objectif zoom polyvalent
Réactif et rapide
Très bonne qualité photo, performant en lumière faible
Stabilisateur d'image performant
Écran inclinable (vertical) et de bonne qualité
Réglages manuels principaux : modes priorité ouverture et priorité vitesse, mode exposition manuelle, balance des blancs manuelle, mise au point manuelle
Enregistrement en JPEG, RAW ou RAW+JPEG (formats d'image 4/3, 3/2 ou 16/9 proposés)
Griffe pour flash externe
Qualité vidéo satisfaisante (résolution 1 280 pixels × 720 lignes, encodage H.264)
Mode vidéo avec autofocus continu, zoom optique, stabilisateur d'image et enregistrement sonore en stéréo
Prise pour microphone externe
Sorties vidéo composite ou mini-HDMI disponibles (câble HDMI non livré)

Les -
Relativement encombrant et lourd
Viseur optique petit et peu précis
Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique