Enceintes Bluetooth portables

Enceintes Bluetooth portables

Le protocole

Publié le : 05/10/2020 

Pratiques et simples à utiliser, les enceintes Bluetooth permettent d’écouter de la musique, la radio ou tout autre son provenant d’un smartphone ou d’une tablette. Mais elles n’offrent pas toutes la même qualité sonore.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Enceintes Bluetooth portables

Qualité du son

Nous faisons d’abord des mesures techniques pour déceler d’éventuels défauts majeurs dans la restitution audio. Courbe de réponse (fréquence de coupure basse et haute, fluctuation) et taux de distorsion (dégradation du son en fonction du volume) sont ainsi passés au crible. Un jury compare ensuite les enceintes à plusieurs modèles de référence, puis entre elles, deux par deux. L’avis de nos 3 experts, qui évaluent la restitution du spectre de fréquences, la précision du son, sa dynamique, est primordial.

Facilité d’emploi

Ce critère porte surtout sur la facilité de connexion avec un smartphone via la liaison Bluetooth (la plupart des fonctionnalités dépendent du smartphone ou de l’application utilisée plus que de l’enceinte elle-même). La possibilité d’appairer en Bluetooth via le protocole NFC est un plus. Nous avons aussi mesuré le temps d’accès (délai nécessaire pour écouter un morceau lancé avec un smartphone).

Autonomie

La mesure a été menée en fin de test une fois les batteries complètement rechargées. Pour un même niveau sonore de 80 dB à 1 m et pour des morceaux de musique identiques, on mesure le temps nécessaire à la décharge complète de la batterie. On vérifie aussi la présence d’indicateur ou de signal permettant de connaître l’état de charge de la batterie.

Consommation

Elle est mesurée lorsque l’appareil est éteint, en veille, puis allumé (sans forcément jouer de la musique).

Portabilité

Compte tenu de l’aspect « nomade » de ces enceintes, la portabilité constitue un critère important à prendre en compte. Il est basé à la fois sur le volume de l’appareil et son poids.

→ Test Que Choisir : Comparatif Enceintes Bluetooth portables

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

François Palemon

Rédacteur technique

Contacter l’auteur(e)