Montre connectée de sport Comment choisir une montre pour faire du sport

Montre connectée de sport

Comment choisir une montre pour faire du sport

Les sportifs exigeants ne peuvent pas se satisfaire d’une montre connectée classique pour mesurer leurs performances : leurs fonctions liées à l’activité quotidienne sont trop limitées. La montre connectée de sport intègre quant à elle un GPS et offre de nombreuses fonctionnalités expertes (analyse de la foulée, charge d’entraînement, VO2 Max, etc.). Il existe des modèles multisports (course à pied, natation, triathlon, golf…) et d’autres centrés autour d’un seul. Voici les éléments à prendre en compte pour bien choisir votre montre de sport.

 

Une montre connectée dédiée au sport

Les montres connectées de sport ne jouent pas dans la même catégorie que celles proposées par les fabricants de smartphones (Apple Watch, Samsung Gear). Leur vocation première est d’accompagner les sportifs avec des fonctions expertes liées à leur entraînement et à leur métabolisme. Elles sont enrichies d’une connexion Bluetooth pour communiquer avec le smartphone, dont elles affichent les notifications (messages, appels, alertes liées aux applications, etc.). Leur design est plus rudimentaire et leur écran moins clinquant. Mais leur autonomie est nettement meilleure que celle des montres connectées. Notez que certaines montres classiques sont estampillées « sport » (Apple Watch Sport, LG Watch Sport), mais il s’agit de déclinaisons avec un bracelet en plastique, pas de vraies montres de sport.

Garmin, TomTom et Polar en pole position

Garmin, TomTom et Polar sont les principaux fabricants de montres connectées dédiées au sport. Adidas et Nike ont bien tenté l’expérience, mais tous deux renoncé à poursuivre cette activité. Parmi les équipementiers de sport, seul New Balance est encore dans la course avec sa Run IQ (qui n’a d’ailleurs pas brillée lors de nos tests en laboratoire). Dans tous les cas, ces montres de sport fonctionnent avec un système d’exploitation propriétaire propre à chaque fabricant, pas sous Android Wear, Watch OS ou Tizen.   

Course à pied, natation, golf

Les montres connectées dédiées au sport intègrent un podomètre et mesurent la distance parcourue au quotidien. Certains modèles sont dédiés à un seul sport (golf, activités nautiques), mais la plupart accompagnent le sportif dans différentes activités : randonnée, cyclisme, course à pied, natation et même parfois ski. Un cardiofréquencemètre permet le plus souvent de suivre votre rythme cardiaque. Un altimètre affinera la précision de votre localisation, notamment pour vos randonnées en montagne. Certains modèles détectent automatiquement le sport pratiqué. Et une fois rentré(e) à la maison, la montre peut parfois mesurer la qualité de votre sommeil.

Une application comme compagnon

Les montres connectées pour le sport intègrent parfois assez de mémoire pour stocker de la musique. Dans ce cas, inutile d’emporter votre smartphone pendant vos séances de sport. Dans tous les cas, elles communiquent avec votre smartphone en Bluetooth. Une application gratuite à télécharger dans l’App Store (iPhone) ou le Google Playstore (smartphones Android) permet de visualiser votre parcours, de consulter les statistiques de vos activités et d’accéder aux paramètres.

L’application (ici Garmin Connect) affiche votre parcours et les statistiques de votre séance.

Quelle montre pour le sportif amateur ?

Vous pratiquez un sport régulièrement mais n’êtes pas féru au point d’investir dans une montre connectée dédiée aux sportifs ? Une montre connectée classique répondra sans doute à vos besoins. Par défaut, qu’elles fonctionnent sous Watch OS (Apple Watch) ou Android Wear (LG Watch, Huawei Watch, etc.) ou Tizen (Samsung Gear), les montres connectées intègrent déjà les fonctions de base (activité quotidienne, course à pied, vélo…) et les statistiques élémentaires. Elles suffisent au plus grand nombre. Si elle intègre un GPS, la montre n’a pas besoin du smartphone pour enregistrer votre parcours (vous pouvez donc pratiquer votre activité sans le smartphone). Par ailleurs, de nombreuses applications dont la vocation est de vous entraîner offrent des fonctions plus abouties. Citons par exemple Runkeeper, Runtastic ou Endomondo. Notre test d’applications de running montre d’ailleurs que les versions gratuites de ces applications sont déjà bien assez fournies pour les sportifs amateurs.

→ Test Que Choisir : Comparatif Montres connectées de sport 

Camille Gruhier

cgruhier