Camille Gruhier
Bien choisir son téléphone mobile classique
Difficile, aujourd’hui, de trouver un téléphone qui ne serve qu’à téléphoner. Même les appareils « simples » sont truffés de fonctions multimédias. Libre à chacun de s’en servir… ou pas !
Écran : attention au tactile
Choisissez un téléphone avec un écran d’une bonne résolution (240 × 320 pixels au moins) et bien coloré (262 000 couleurs). Les modèles équipés d’un écran tactile sont de plus en plus nombreux. Attention, il est très souvent de qualité moyenne (les fabricants réservent les bons écrans aux smartphones, vendus plus cher). Or un écran tactile qui réagit mal devient très énervant à l’usage.
Sensibilité
Avantage des téléphones par rapport aux smartphones : ils « captent » en général mieux. La sensibilité au réseau est bonne sur tous les téléphones que nous avons récemment testés en laboratoire. Même chose pour la qualité d’écoute. Jetez quand même un coup d’œil au DAS (Débit d’absorption spécifique), qui donne le niveau des ondes émises par le téléphone pour « accrocher » le réseau. Plus il est bas, mieux c’est. Un DAS de moins de 0,4 W/kg peut être considéré comme faible.
Autonomie
Moins le téléphone intègre de fonctions, meilleure est son autonomie. Un écran lumineux est très gourmand en énergie, comme le multimédia. Du coup, nouvel avantage aux téléphones par rapport aux smartphones ! Nous constatons régulièrement des autonomies en communication atteignant 10 heures, ce qui est satisfaisant.
Photo, vidéo, musique, Internet
Les téléphones sans aucune fonction multimédia sont désormais rares. Un capteur de 2 à 5 mégapixels permet en général de prendre des photos et de filmer dans une qualité toutefois moyenne (en 640 × 480 pixels, souvent moins). Contrairement aux smartphones, ils ne proposent pas (ou très peu) d’options (flash, autofocus, modes scènes, etc.). Les téléphones permettent en revanche d’écouter convenablement de la musique. Mais encore faut-il pouvoir la stocker. Vérifiez donc que la mémoire du téléphone puisse être étendue avec une carte mémoire.
Certains modèles sont équipés d’une puce wi-fi qui permet de se connecter à Internet depuis un hotspot (lieux publics, box, aéroports…). La navigation n’est toutefois pas le point fort des téléphones car leur écran est moins adapté que celui d’un smartphone, et le navigateur moins ergonomique.
Enfin, la plupart des téléphones intègrent également un module Bluetooth pour connecter un casque ou un kit mains libres sans fil.
Si vous voyagez
Si vous comptez utiliser votre téléphone à l’étranger, il faut s’assurer qu’il fonctionnera sur les différents réseaux. Les opérateurs mobiles des différents pays, et à l’intérieur même des pays, n’exploitent pas les mêmes bandes de fréquences. Un téléphone quadribande fonctionnera dans la plupart des pays. Mais cette fonctionnalité n’est pas systématique : un quart des téléphones testés récemment ne sont que bibande.
Un téléphone pour… téléphoner
Si vous êtes allergique à la technologie et que vous cherchez un téléphone rudimentaire, sachez qu’on en trouve encore dans le commerce pour un prix variant de 20 à 50 €.