Retour au Comparatif Appareils photo numériques compacts et bridges
(129 appareils photo numériques compacts et bridges)
Panasonic Lumix DMC-TZ60

18 Mpix - 24-720 mm - F3,3-6,4
Mis à jour le : 27/04/2021
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Compact et léger
- Zoom très polyvalent
- Qualité photo globalement satisfaisante
- Très bonne qualité vidéo si le sujet est bien éclairé
- Modes manuels
- Mode rafale rapide
- Viseur électronique présent
- Wi-Fi et NFC intégrés
Que Choisir regrette
- Qualité vidéo en basse lumière
- Pas de griffe pour flash externe
Le Panasonic Lumix DMC-TZ60, lancé en mars 2014, est un appareil photo compact avec un capteur 18 Mpixels et un objectif zoom 30× (focales 24-720 mm). Il intègre un écran fixe (non orientable) et un viseur électronique, le tout dans un boîtier relativement compact. Les modes manuels (PASM) sont accessibles via une molette, et une bague de contrôle située autour de l’objectif permet de modifier certains paramètres selon le mode de prise de vue (mise au point, ouverture du diaphragme…). Le mode RAW est aussi présent. Il ne manque qu’une griffe porte-flash pour flash externe.
Autres caractéristiques et fonctions intégrées : Wi-Fi et NFC, capteur GPS (pour la géolocalisation des images), horizon virtuel (pour contrôler l’alignement de l’appareil).
Avant d’avoir testé cet appareil photo, nous avons réalisé une vidéo du Panasonic Lumix DMC-TZ60.
Ce modèle offre globalement une bonne qualité photo mais dans certaines situations, les couleurs sont un peu approximatives ou fades. L’autofocus est rapide et précis, même en basse lumière, et le stabilisateur d’image s’avère efficace. Le flash manque de puissance.
L’appareil intègre un écran fixe (non orientable) de 74 mm de diagonale d’une bonne définition (922 000 points). Il offre une lisibilité correcte, avec un large angle de vue qui facilite les prises de vue à bout de bras.
Le viseur électronique a le mérite d’exister, mais il est très petit et d’une basse définition (200 000 points). Il facilite les prises de vue au soleil lorsque l’écran devient difficile à exploiter. Pour les porteurs de lunettes, il propose une correction dioptrique.
L’appareil démarre en 1,5 seconde. Une fois démarré, il est relativement réactif, avec un délai de déclenchement de 0,23 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai de 0,7 seconde entre deux prises de vue. Il offre un mode rafale rapide et permet de capturer 6 images à une cadence de 8,6 images/s (JPEG).
À lumière du jour, la qualité des vidéos haute définition (1 920 pixels × 1 080 lignes) est excellente, mais elle baisse en lumière réduite (l’image est sous-exposée et un peu bruitée avec une perte de détails). La qualité sonore est relativement bonne.

Neil McPherson
Rédacteur technique