Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides
(61 appareils photo numériques reflex et hybrides)
Canon EOS M6 Mark II + EF-M 15-45 mm IS STM

Hybride - 32,3 Mpix - 24-72 mm - F3,5-6,3
Mis à jour le : 05/12/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Qualité photo et vidéo lorsque le sujet est bien éclairé
- Bon viseur électronique
- Bel écran tactile inclinable
- Flash inclinable
- Griffe pour flash externe
- Wi-Fi et Bluetooth intégrés
Que Choisir regrette
- Distorsions à la focale mini
- Viseur électronique (amovible) difficilement exploitable si vous portez des lunettes
- Qualité vidéo en lumière faible
Sorti à l’automne 2019, l’EOS M6 Mark II de Canon est un appareil photo hybride à capteur APS-C de 32,3 Mpixels (diagonale de 27 mm). Il est testé ici en kit avec l’objectif zoom standard 15-45 mm (focales 24-72 mm en équivalent 35 mm, zoom optique 3×, ouverture maxi F3,5-6,3). Un viseur électronique amovible (référence EVF-DC2) est inclus dans le kit.
Autres fonctions disponibles : connexion sans fil Wi-Fi ou Bluetooth, mode RAW, mode vidéo 4K (UHD).
Qualité photo
Sous une lumière naturelle, les images sont belles, et elles restent très correctes en lumière réduite (les couleurs sont plus approximatives, avec une tendance chaude). Quelques distorsions sont présentes à la focale mini. L’autofocus est rapide et le stabilisateur d’image optique s’avère performant, même lorsque la lumière baisse. Le flash intégré est assez performant et il est inclinable, ce qui le rend plus polyvalent qu’un flash fixe.
Qualité vidéo
La qualité vidéo en Full HD (1920 × 1080 pixels) ou en 4K (UHD : 3840 × 2160 pixels) est globalement satisfaisante. En lumière réduite, les couleurs sont plus approximatives (tendance chaude). Le micro stéréo interne offre un bon rendu sonore, mais l’utilisation du zoom pendant l’enregistrement introduit des bruits parasites. Il reste possible d’utiliser un micro externe.
Qualité de l’écran et du viseur
Le grand écran tactile (74 mm de diagonale, 1,04 million de points) est de bonne facture. Inclinable pour plus de souplesse, il présente un large angle de vision, un niveau de contraste élevé et une surface peu réfléchissante au soleil. En basse lumière, l’image est claire et peu bruitée.
Le viseur électronique amovible (à monter sur la griffe porte-flash) offre une haute résolution (2,36 millions de points) et une vitesse de rafraîchissement élevée. Il intègre un détecteur de présence (pour éteindre l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur) et une correction dioptrique (pour une utilisation sans lunettes). Un bémol : les porteurs de lunettes risquent de trouver le viseur trop petit.
Performances
L’EOS M6 Mark II s’allume en 1,5 seconde, se déclenche quasi instantanément (en 0,06 seconde, une fois la mise au point faite sur le sujet) et requiert environ 0,2 seconde de patience entre deux prises de vue. Il propose un mode rafale très rapide : 13 images/s (JPEG).

Neil McPherson
Rédacteur technique