Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (167 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Fujifilm X-A1 + Fujinon XC16-50mm

Fujifilm X-A1 + Fujinon XC16-50mm

16 Mpix - 24 mm - 76 mm

Mis à jour le : 05/05/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le Fujifilm X-A1 est un appareil photo hybride d’entrée de gamme lancé fin 2013. Il renferme un capteur APS-C 16 Mpixels et est testé ici en kit avec l’objectif zoom 3,2× (focales 24-76 mm en équivalent 35 mm) à ouverture maxi F3,5-5,6 intégrant un système de stabilisation optique. En l’absence de viseur, le cadrage se fait via son grand écran inclinable. Deux barillets permettent un accès direct aux modes PASM et à la correction de l’exposition.

Qualité photo
Le X-A1 offre de bonnes performances générales. À la lumière du jour, les images sont bien exposées, détaillées et sans bruit, et l’appareil reste performant en lumière réduite. Certes, les couleurs sont parfois approximatives. Le flash impressionne, le rendu des images est très bon jusqu’à 3 mètres.

Écran
L’écran inclinable apporte une certaine souplesse aux prises de vue à bout de bras, aidé par son très bon angle de vue. Ses grandes dimensions (75 mm de diagonale) et sa définition élevée (920 000 points) facilitent son utilisation, mais sa lecture en conditions d’utilisation extrêmes est plus difficile (l’affichage devient sombre au soleil ou en lumière réduite). Sa vitesse de rafraîchissement n’est pas spécialement élevée, ce qui complique les prises de vue panoramiques.

Réactivité
L’appareil s’allume rapidement, en 1,6 seconde. À l’usage, il manque de rapidité, avec un délai de déclenchement de près de 0,5 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai entre deux prises de vue de 0,8 seconde. Mais son mode rafale est performant : 4,8 images/s (en jpeg).

Qualité vidéo
Il filme en haute définition (1920 pixels × 1080 lignes) avec une qualité très satisfaisante en lumière du jour mais carrément mauvaise en lumière réduite (image presque noire). La qualité du son (en stéréo) via le micro interne est bonne. Il n’y a pas de prise pour micro externe.

Les +
Qualité photo
Qualité vidéo lorsque le sujet est bien éclairé
Stabilisateur d’image très efficace
Flash performant
Griffe pour flash externe
Mode rafale rapide

Les -
Manque de réactivité
Qualité vidéo en lumière réduite
Prise micro absente
Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique