Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Panasonic Lumix DC-GH5 + Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm Power OIS

Panasonic Lumix DC-GH5 + Leica DG Vario-Elmarit 12-60 mm Power OIS

Hybride - 20,2 Mpix - 24-120 mm - F2,8-4

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Lourd et encombrant
  • Aberrations chromatiques
  • Pas de flash intégré

Lancé au printemps 2017, le Panasonic Lumix DC-GH5, successeur du GH4, est un appareil photo hybride haut de gamme. Ce nouveau boîtier embarque un grand capteur 20 Mpixels (diagonale 22 mm, type 4/3), un viseur électronique OLED haute définition et un grand écran OLED tactile et orientable. Il est doté de nombreux paramètres et fonctions avancés conçus pour satisfaire les photographes et vidéastes exigeants. Tropicalisé, le boîtier intègre des joints d’étanchéité offrant une protection contre les projections d’eau, ce qui est aussi le cas de l’objectif testé ici, un Leica 12-60 mm à grande ouverture F2,8-4 (zoom 5×, équivalent 24-120 mm). L’ensemble (boîtier + objectif) est disponible en kit sous la référence DC-GH5L.
Autres fonctions disponibles : Wi-Fi avec NFC, Bluetooth, mode RAW, griffe porte-flash, mode vidéo 4K (UHD). Absence notable : il n’y a pas de flash intégré.
Nous avons aussi testé le GH5 avec un objectif alternatif moins lumineux, le Lumix 12-60 mm Power OIS (à ouverture classique F3,5-5,6).

Qualité photo

L’autofocus est rapide et précis, le double système de stabilisation d’image est efficace et le GH5 produit de belles images en toute situation. On regrette juste la présence d’aberrations chromatiques dans certaines scènes. En lumière réduite, l’objectif Leica lumineux (à grande ouverture F2,8-4) apporte un plus. Si la lumière manque trop, on doit acquérir un flash externe puisque le flash intégré, présent sur le modèle précédent (GH4), a été supprimé sur le GH5.

Écran

Par rapport à l’écran du GH4, celui du GH5 est un peu plus grand et d’une résolution plus élevée (79 mm de diagonale, 1,62 million de points). Tactile et orientable, il est très agréable à utiliser, quelles que soient les conditions de luminosité ambiante.

Viseur

Le viseur électronique à technologie OLED est un plaisir à utiliser. Celui du GH5 est grand, précis et détaillé (la définition passe à 3,68 millions de points, par rapport aux 2,36 millions de points du viseur du modèle précédent).Le contraste est bon et la vitesse de rafraîchissement élevée. Pour une utilisation sans lunettes, il propose une correction dioptrique. Un détecteur de présence éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur.

Réactivité

Avec cet objectif Leica, le GH5 s’allume en moins d’une seconde et se déclenche en 0,2 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il requiert moins de 0,3 seconde d’attente. Son mode rafale est très véloce : 11,3 images/s (JPEG).

Qualité vidéo

La qualité vidéo du GH5 est excellente. Cet appareil propose une multitude de formats et réglages avec une cadence de 50 images/s en Full HD (1920 × 1080 pixels) ou UHD (3840 × 2160 pixels). Il offre aussi un mode Ciné 4K (4096 × 2160 pixels, rapport d’image 17/9) avec une cadence moindre (24 images/s). Le rendu sonore du micro stéréo intégré est également très bon.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique