Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides
(61 appareils photo numériques reflex et hybrides)
Panasonic Lumix DC-S1R + Lumix S 24-105 mm Macro OIS

Hybride - 47,3 Mpix - 24-105 mm - F4
Mis à jour le : 05/12/2022
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Boîtier et objectif tropicalisés, résistants aux intempéries
- Réactif et rapide
- Performances photo et vidéo
- Très bon viseur OLED
- Très bel écran (tactile et orientable)
- Mode RAW
- Mode rafale rapide
- Griffe pour flash externe
- Prise micro et sortie casque
- Wi-Fi et Bluetooth intégrés
Que Choisir regrette
- Poids et encombrement
- Aberrations chromatiques (scènes de fort contraste)
- Pas de flash intégré
Le Lumix DC-S1R de Panasonic provient d’une nouvelle série d’appareils photo hybrides à capteur plein format lancée au printemps 2019. Le DC-S1R intègre un capteur de 47 Mpixels (dans la même série, nous avons également testé le DC-S1, qui intègre un capteur de 24 Mpixels). Il embarque également un viseur électronique OLED haute définition, un grand écran tactile orientable (avec un second écran de contrôle situé au-dessus de l’appareil) et un système de stabilisation d’image intégré au boîtier (stabilisation du capteur). Il offre un accès rapide aux modes manuels et à de nombreuses fonctions expertes via ses divers sélecteurs de mode et boutons, dont certains sont personnalisables. Le boîtier tropicalisé garantit une protection contre les projections d’eau, ce qui est aussi le cas de l’objectif testé ici, un 24-105 mm (zoom 4,4×) à ouverture maxi F4.
Autres fonctions disponibles : connectivité sans fil Wi-Fi et Bluetooth, mode RAW, deux emplacements pour carte mémoire, mode vidéo 4K (UHD).
Absence notable : il n’y a pas de flash intégré.
Qualité photo
Le Lumix DC-SR1 produit une bonne qualité d’image avec un rendu très proche de celui offert par le DC-S1 (qui emploie un capteur d’une définition inférieure : 24 Mpixels). L’autofocus est rapide et précis et le double système de stabilisation d’image (stabilisation du capteur et stabilisation optique) s’avère efficace.
Écran
Inclinable dans l’axe vertical et, partiellement, dans l’axe horizontal, l’écran offre une bonne polyvalence et une lecture très confortable, même sous une lumière ambiante forte (surface peu réfléchissante). La vitesse de rafraîchissement baisse en lumière réduite.
Viseur
Pour les prises de vue à hauteur d’œil, le grand viseur haute définition (5,76 millions de points) à technologie OLED offre un excellent confort visuel. La vitesse de rafraîchissement est néanmoins plus faible en lumière réduite. Un détecteur de présence éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur. Pour une utilisation sans lunettes, il possède une correction dioptrique.
Réactivité
L’appareil s’allume en 1,3 seconde, se déclenche en moins de 0,1 seconde (une fois la mise au point faite sur le sujet) et requiert 0,4 seconde de patience entre deux prises de vue. Son mode rafale est très rapide : 8,1 images/s (JPEG).
Qualité vidéo
Les vidéos Full HD (1920 × 1080 pixels) ou 4K (UHD : 3840 × 2060 pixels) sont d’une excellente qualité, avec un très bon rendu sonore en stéréo. L’appareil peut accueillir un micro externe et, via sa sortie casque, il est possible de contrôler le son pendant l’enregistrement.

Neil McPherson
Rédacteur technique