Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (61 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Panasonic Lumix DMC-GX8 + Lumix G Vario 14-140 mm OIS

Panasonic Lumix DMC-GX8 + Lumix G Vario 14-140 mm OIS

Hybride - 20,2 Mpix - 28-280 mm - F3,5-5,6

Mis à jour le : 05/12/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Aberration chromatique marquée dans les images à fort contraste
  • Efficacité limitée du stabilisateur d’image aux longues focales
  • Pas de flash intégré

Lancé en août 2015, le Panasonic DMC-GX8 succède au GX7 sorti en 2013. Appareil photo hybride haut de gamme, le GX8 embarque un capteur 20,2 mégapixels (diagonale 22 mm, type Micro 4/3), un viseur OLED inclinable et un grand écran OLED tactile orientable (76 mm de diagonale). Le GX8 est testé ici en kit (appellation « GX8H ») avec l’objectif polyvalent G Vario 14-140 mm (zoom 10×, focales 28-280 mm en équivalent 35 mm, ouverture maxi F3,5-5,6). Le boîtier intègre un double système de stabilisation d’image (stabilisation optique et stabilisation du capteur). On note que si le boîtier est tropicalisé pour résister aux intempéries, ce n’est pas le cas de l’objectif. Autres fonctions disponibles : Wi-Fi avec NFC, mode RAW, griffe porte-flash, mode vidéo 4K (UHD). Absence notable : il n’y a pas de flash intégré.

Globalement, les performances sont très satisfaisantes, notamment aux focales courtes, malgré la présence d’aberration chromatique dans des scènes de fort contraste. L’image manque un peu de piqué aux focales longues. En basse lumière, l’autofocus reste très rapide et le rendu est bon mais pour exposer la scène correctement, l’appareil applique un temps d’exposition un peu long, avec le risque que les sujets en motion soient flous. Le stabilisateur d’image s’avère très efficace en grand angle, même en lumière réduite, mais le résultat est moins réussi aux longues focales.

Il n’y a pas de flash intégré dans le GX8 mais il est possible de lui adjoindre un flash externe. Les modes manuels (modes PASM ainsi que trois modes personnalisables) sont directement accessibles via molette. Une seconde molette permet d’effectuer la correction d’exposition.

L’écran OLED est de très bonne qualité. Il est grand (76 mm de diagonale), tactile, orientable et offre une très bonne définition (1 040 000 points) avec une vitesse de rafraîchissement élevée, un large angle de vue et une surface peu réfléchissante, pratique pour les prises de vue au soleil. En lumière réduite, il reste performant et présente une image contrastée, détaillée et peu bruitée. 

À l’usage, le viseur électronique à technologie OLED est très agréable. Il est grand, offre une vue claire et précise du sujet (définition : 2,36 millions de points), un bon niveau de contraste et une vitesse de rafraîchissement élevée. De plus, il est inclinable. Lors du cadrage via le viseur, on peut se servir de l’écran tactile pour déplacer la zone de mise au point, c’est très pratique. Un détecteur de présence éteint l’écran automatiquement lorsqu’on se rapproche du viseur. Pour une utilisation sans lunettes, il propose une correction dioptrique.

L’appareil s’allume en 1 s et déclenche en 0,2 s (une fois la mise au point faite sur le sujet). Entre deux prises de vue, il requiert moins de 0,5 s. Son mode rafale est très performant : 7,9 images/s (JPEG).

L’appareil enregistre des vidéos Full HD (format AVCHD : 1920 × 1080 pixels, cadence 50 images/s, débit d’encodage 28 Mbps) de très bonne qualité en lumière du jour et bien qu’un peu sous exposée en lumière réduite, elle reste au-dessus de la moyenne. Cet appareil permet aussi de filmer en ultra haute définition (mode 4K : 3840 × 2160 pixels), avec un débit binaire de 100 Mbps et une cadence réduite, 25 images/s (avec des sujets en mouvement rapide, il risque de produire des images saccadées). Le rendu sonore est satisfaisant mais l’utilisation du zoom introduit quelques bruits parasites. Il reste possible d'utiliser un micro externe.

Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique