Retour au Comparatif Appareils photo numériques reflex et hybrides (167 appareils photo numériques reflex et hybrides)

Pentax K-500 + smc-DA L 18-55 AL

Pentax K-500 + smc-DA L 18-55 AL

16,1 Mpix - 27,5 mm - 84,5 mm

Mis à jour le : 05/05/2021

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Le Pentax K-500 est un appareil photo reflex d’entrée de gamme, lancé en juillet 2013. Il est testé ici en kit avec l’objectif smc-DA L 18-55 AL WR (zoom optique 3,1x avec focales 27,5-84,5 mm en équivalent 35 mm). Il intègre un capteur 16,1 Mpx et un grand écran fixe (74 mm de diagonale).

Qualité photo
Le bilan est mitigé. Le Pentax K-500 est capable d’offrir de très belles images en lumière de jour mais lorsque la lumière baisse, l’autofocus devient moins performant et les photos risquent d’être sous-exposées et bruitées. Le flash est relativement efficace mais il convient de prêter attention à la distance d’utilisation : lors de notre test le sujet à 1 m s’est trouvé surexposé.

Écran
L'appareil intègre un écran de 74 mm de diagonale. Ni tactile, ni orientable (ce qui complique les prises de vue à bout de bras et les autoportraits), il offre néanmoins une bonne lisibilité avec notamment une très bonne définition (920 kilopixels) et un très bon angle de vue.

Viseur
Le viseur reflex offre une vue claire et précise d’un sujet bien éclairé, mais en basse lumière son utilisation devient plus délicate et il peut être difficile de vérifier la mise au point sur un sujet sombre. Dans ce cas, il faut privilégier l’utilisation de l’écran pour le cadrage.

Réactivité
Rapide au démarrage, il s’allume en 1,3 s. Ensuite, il est réactif avec un délai de déclenchement de 0,23 s (une fois la mise au point faite sur le sujet) et un délai entre deux prises de vue de seulement 0,3 s. Cet appareil propose aussi un mode rafale performant : 5,3 images/s (JPEG).

Qualité vidéo
La qualité de la vidéo (haute définition 1 920 pixels × 1 080 lignes) est bonne si le sujet est bien éclairé mais assez médiocre en faible lumière (images sous-exposées et bruitées). L'enregistrement sonore (en mono) via le micro interne est de médiocre qualité et, sans prise microphone, il n’y a pas de possibilité de l’améliorer.

Les +
Réactif et rapide ;
Bonne qualité photo et vidéo si le sujet est bien éclairé.

Les -
Performances photo et vidéo recalées en lumière réduite ;
Qualité sonore médiocre ;
Pas de prise micro.
Neil McPherson

Neil McPherson

Rédacteur technique