Retour au Comparatif Crèmes solaires adultes (18 crèmes solaires indice 30)

Cattier Spray protection solaire

Cattier Spray protection solaire

Tube spray - 18,0 €

Mis à jour le : 05/06/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Prix
  • Présence de 3 allergènes
  • Texture particulière
  • Parfum peu consensuel
  • Suremballage

C’est en 2020 que Cattier s’est lancé à l’assaut des crèmes solaires. La marque a alors sorti sa première gamme de solaires bio avec 4 produits de protection de SPF 30 à 50 à destination de toute la famille. Soucieuse de garantir une protection solaire naturelle qui préserve l’environnement aquatique, la marque a fait le choix de se concentrer sur le dioxyde de titane et d’écarter l’oxyde de zinc, pourtant autorisé par le référentiel Cosmos. Formule courageuse et pari risqué, nos précédents tests ayant souvent pointé du doigt l’inefficacité de références bio.

Protection UV

Cattier remporte son pari : il a trouvé la formule qui permet de concilier protection de la peau contre les rayons UV et protection des mers et des océans. La crème assure le niveau de protection annoncé avec la marge de sécurité qui convient pour protéger le plus grand nombre, car ce que nous avons mesuré dépasse largement le facteur 30. Fait rarissime en solaire bio, elle protège également relativement bien vis-à-vis des rayons UVA. Si les solaires bio peinent à dépasser la note ■, Cattier qui récolte ★ fait mieux que ses consœurs. Mais quelques points supplémentaires sur l’indice UVA seraient quand même bons à prendre tant les rayons UVA sont loin d’être anodins : il est désormais prouvé qu’ils contribuent au vieillissement prématuré de la peau et sont un risque de plus de développer un cancer cutané.

Qualités cosmétiques

Le 100 % minéral a un prix, car cette crème n’est pas des plus appréciées à l’utilisation. La texture est très fluide, voire coulante, il faut l’étaler très rapidement après l’application. Malgré cette fluidité, l’étalement de la crème n’est pas très aisé et le résultat paraît peu homogène. Après l’application, la peau reste grasse. En revanche, elle n’est pas collante.

Bien que revendiqué sur le produit, l’absence d’effet blanc n’est pas au rendez-vous.

Enfin, le parfum ne fait pas consensus : certains le trouvent agréable sans vraiment parvenir à le qualifier, d’autres le jugent trop atypique.

Composition

Comme c’est souvent le cas avec les produits bio, ce produit renferme des allergènes.

Environnement

Grâce à une formule 100 % minérale limitée au seul dioxyde de titane comme filtre UV, en 2020, la crème solaire Cattier était une des mieux notées sur ce critère. Elle était de celles présentant le plus faible impact sur l’environnement. Cette qualité reste bien réelle (★★★ pour sa formule) mais, cette année, nous avons inclus une analyse de l’impact de l’emballage qui lui fait perdre quelques points : tout d’abord par la présence d’un suremballage – un comble pour du bio, outre le fait que la liste d’ingrédients n’est présente que sur le carton et disparaît une fois le suremballage jeté. En outre, le tube n’emploie pas de matériaux recyclés et on perd pas moins de 7 % (★) de produit au fond du tube.

Gaëlle Landry

Gaëlle Landry

Rédactrice technique