Crèmes solaires

Crèmes solaires

Le protocole

Publié le : 26/06/2017 

Certaines crèmes affichent des indices qui ne correspondent pas à leur effet réel. Les autres protègent bien mais plusieurs formulations sont à revoir.

 

Protection contre les UVA et UVB

La protection contre les UVB est mesurée selon la méthode in vivo détaillée dans la norme ISO 24444:2010 ; celle contre les UVA par une méthode in vitro publiée par l’interprofession (Cosmetics Europe). Les notes plafonnent à ★★ car une protection totale est impossible.

Qualités cosmétiques

Par qualités cosmétiques, on entend texture, facilité d’étalement, rapidité d’absorption, traces blanches, effet collant ou gras, parfum, sensation sur la peau. 30 personnes ont utilisé et jugé chacune 2 produits, puis précisé si elles étaient prêtes à les acheter. Les 3 produits bio sont les moins appréciés, surtout du fait de leur texture et de leur odeur.

Composition

Elle est analysée par une lecture des étiquettes. Les crèmes contenant des perturbateurs endocriniens sont à bannir chez les enfants, adolescents et femmes enceintes. Celles renfermant du phenoxyethanol sont à éviter chez les moins de 3 ans. La présence d’un ou plusieurs des 26 allergènes à déclaration obligatoire est fréquente. Deux cas de figure pour les références notées ■■ : un produit contient un allergène qui serait aussi toxique pour la reproduction et qui est jugé non sûr ; les autres cumulent au moins 4 allergènes. Pourtant, 5 références n’en ont pas. Privilégiez-les si vous avez un terrain allergique ou des enfants (3 autres n’en ont pas non plus mais pèchent sur d’autres critères). La présence de nanoparticules doit légalement être spécifiée mais, le risque pour la santé restant mal cerné, nous précisons seulement si c’est le cas.

Étiquetage

On juge la lisibilité, la pertinence des allégations et des mises en garde (prudence vis-à-vis du soleil). Un des produits n’est pas bien noté car la plupart des informations ne sont pas en français.

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Gaëlle Landry

Rédactrice technique