Retour au Comparatif Crèmes solaires adultes (18 crèmes solaires indice 30)

Garnier Ambre Solaire Ocean Conservancy lait haute protection éco-conçu

Garnier Ambre Solaire Ocean Conservancy lait haute protection éco-conçu

Bouteille - 11,9 €

Mis à jour le : 05/06/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Impact environnemental des filtres UV employés non négligeable

La toute nouvelle gamme de Garnier Ambre solaire, « écoconçue », vise le consommateur sensibilisé à la cause environnementale. Le flacon marron clair aura déjà, dans les rayons, commencé à attirer son attention, car il se distingue par sa couleur. Les autres allégations ostentatoires en face avant de la bouteille finiront de convaincre les utilisateurs soucieux de leur impact sur l’environnement de l’utilisation des crèmes solaires. Avec son logo Ocean Conservancy, Garnier indique soutenir la lutte contre la pollution plastique des océans. Comment ? Avec un flacon issu à 100 % de plastique recyclé et une « bouteille recyclable ». Garnier semble avoir également travaillé sa formule pour être « plus respectueuse de la vie marine » avec une « base biodégradable à 94 % ».

Protection UV

Ce produit est une bonne crème à large spectre qui protège donc bien vis-à-vis des UVB et des UVA. Sa composition est faite de filtres chimiques dont certains ne sont pas forcément des plus recommandables pour l’environnement (voir explications plus loin) mais pour l’utilisateur, c’est une formule efficace.

Qualités cosmétiques

Ce très populaire produit de supermarché présente de très bonnes qualités cosmétiques (parmi les meilleures du test), C’est une des crèmes plébiscitées par les testeuses, une des rares à obtenir la note de trois étoiles. Très facile et agréable à l’application, elle ne laisse ni film gras ni résidu collant. Son parfum est très discret.

Composition

Son parfum léger présente l’avantage de ne pas renfermer d’allergènes.

Environnement

Cette crème obtient une très bonne note sur l’emballage : elle emploie des matériaux 100 % recyclés pour son flacon, se passe de suremballage et présente un bon ratio contenu/contenant (★★). Seule la quantité restante de produit est tout juste satisfaisante (★) avec tout de même 7 % de crème impossible à extraire du flacon. La marque n’a d’ailleurs pas hésité à mettre en avant ces qualités, comme le montre cette image de l’avant de la bouteille.

Mais Garnier a encore quelques progrès à faire pour que sa formule soit vraiment respectueuse de l’écosystème marin, car elle renferme 4 filtres chimiques dont 3 qui ont un impact non négligeable : ethylhexyl salicylate, butyl methoxydibenzoylmethane et ethylhexyl triazone. L’ethylhexyl salicylate, par exemple, est facilement biodégradable, mais pose problème, car il est toxique pour la faune aquatique et bioaccumulable. De plus, il suspecté d’effet perturbateur endocrinien pour l’environnement.

Gaëlle Landry

Gaëlle Landry

Rédactrice technique