Test Somfy Home alarm XL
ATTENTION ! Ce produit n’est plus vendu !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !
Jʼaccède au comparatifAvis du testeur
Que Choisir aime
- Utilisation des réseaux Somfy du voisinage en cas de coupure Internet
- Compatible avec les thermostats Nest et Nest Protect
- Alimentation de secours de la centrale (batterie interne rechargeable)
- Envoi d’alertes SMS gratuit depuis les serveurs Somfy
- 2 télécommandes fournies dans le pack
- Nombre illimité de clips vidéo de 10 secondes conservés gratuitement sur le cloud Somfy pendant 24 heures (payant au-delà)
- Possibilité d’abonnement de surveillance à domicile
- Mode de confidentialité physique pour la caméra
- Installation détaillée par l’assistant de l’application à télécharger depuis un smartphone (malheureusement, l’installation de la centrale n’est pas suivie automatiquement de la proposition d’installer les périphériques)
- Capture de vidéo affichée dans la notification.
- Efficacité des détecteurs de mouvements
- Débrancher la centrale entraîne une notification
Que Choisir regrette
- Batterie de secours de la centrale/caméra non remplaçable
- Les détecteurs d’ouverture par vibration ne renseignent pas sur l’état de l’ouvrant (ouvert ou fermé)
- Pas d’alerte si la caméra est masquée
Le kit d’alarme Home Alarm Maison XL de Somfy comprend deux détecteurs d’ouverture par vibration IntelliTAG, deux détecteurs de mouvements compatibles animaux, une sirène intérieure (110 dB), une sirène extérieure (112 dB), deux badges télécommandes et un Link reliant tous les dispositifs entre eux. Le kit est compatible avec le protocole Radio Somfy Protect.
La Somfy Home Alarm peut gérer 50 IntelliTAG, 50 détecteurs de mouvements, 50 télécommandes, 2 alarmes intérieures, 2 alarmes extérieures, 4 caméras (Somfy Security Camera, Somfy One, Somfy One+) et 2 relais de connexion. Deux zones sont configurables.
Le Link échange en Wi-Fi avec le routeur du domicile. Il fonctionne sur secteur et possède une batterie rechargeable interne qui prend le relais en cas de coupure de courant. La centrale peut également utiliser les réseaux Somfy du voisinage si au moins un des voisins a activé l’option SomfyAround.
Cette centrale a aussi été développée pour un usage domotique.
Attention, aucune caméra n’est livrée avec le pack. Nous avons testé la caméra Somfy Indoor Camera, qui coûte 170 €. Elle détecte les mouvements par infrarouge et analyse l’image. Il n’est pas possible d’enregistrer localement les vidéos. Le stockage à distance est possible sur le serveur (cloud) du fabricant, où un nombre illimité de séquences de 10 secondes de vidéo peuvent être conservées gratuitement pendant 24 heures. Une caméra extérieure peut être achetée séparément à partir de 270 €.
Aissam Haddad
Rédacteur technique
La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.