Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Electrolux EWF1496GZ1

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 9 kg - Essorage : 1400 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétique
- Bonne efficacité d'essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d'essorage sur le programme synthétique
- Très faible consommation d'eau sur le programme coton
- Faible consommation d'eau sur le programme synthétique
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Ouverture de porte et chargement du linge aisé
- Sélection aisée du programme et des options de lavage
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Diamètre d'ouverture du hublot
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Bac à lessive adapté à la lessive liquide
- Mise en route différée jusqu'à 20h
- Sécurité anti-éclatement du tuyau (« aqua lock »)
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Niveau sonore élevé durant l'essorage
- Entretien fastidieux du filtre de vidange
- Température par défaut du programme coton : 60°C
Avis détaillé
Le lave-linge frontal EWF1496GZ1 du groupe suédois Electrolux a pour dimensions 59,7 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 65,2 cm de profondeur, dans la moyenne des modèles de ce type. Pour une installation sous plan, il faudra prévoir 85 cm de hauteur. Pour ce qui est de la porte frontale, elle mesure 33,9 cm. Il est présenté avec une classe énergétique A+++ et une efficacité d’essorage B qui peut monter à 1 400 tours par minute au maximum. Parmi les modèles de la même gamme énergétique du fabricant, on trouve les machines à laver EWF1484SSW, EWF1284EOW et EWF1404RA. Selon le constructeur, la consommation d’eau annuelle s’élève à 10 999 l et celle d’électricité à 156 kWh. Le prélavage et le rinçage additionnel, présents sur cette machine à laver à hublot, permettent de mieux détacher et laver le linge, mais ils doivent être utilisés à bon escient car ils augmentent sensiblement la consommation. Les programmes laine et lavage à la main conviendront aux tissus délicats. La fin de cycle est indiquée par un signal sonore qui peut être désactivé. De l’adoucissant peut être ajouté dans un compartiment dédié et l’option repassage facile est également disponible. L’arrêt cuve pleine permet également au linge de tremper plus longtemps dans l’eau du dernier rinçage. Le départ différé jusqu'à 20h est inclus, ce qui est pratique lorsqu'on souhaite faire des économies d'énergie et lancer une machine pendant les heures creuses. Le niveau sonore est annoncé à 51 dB durant le lavage et peut monter à 75 dB durant l’essorage.
Bon à savoir. À l’heure de notre rédaction, le lave-linge Electrolux EWF1496GZ1 est commercialisé chez Darty, Boulanger et Mistergooddeal. Attention, d’autres modèles commençant par EWF1496 sont esthétiquement proches comme le EWF1496CDW. Pour autant, les caractéristiques techniques peuvent s’avérer significativement différentes.
Bonnes performance de lavage mais cycles un peu longs
Fabriqué en Italie, le lave-linge Electrolux EWF1496GZ1 s’est révélé très efficace au lavage, en particulier sur le programme coton. La durée est toutefois significative puisque le programme coton dépasse les 3 heures (3h21) et le programme synthétique dure plus de 2 heures (2h19 pour 4 kg de linge synthétique maximum). À titre de comparaison, des lave-linge 9 kg comme le Miele WKH122WPS obtiennent d’aussi bons résultats de lavage avec des cycles plus rapides. La consommation électrique est acceptable, tant sur le coton que les synthétiques. La consommation en veille (à l’arrêt) est limitée mais pas nulle. La consommation d’eau est quant à elle très correcte.
Rinçage à la peine, essorage efficace
Corollaire de cette faible consommation d’eau, l’efficacité de rinçage est en dessous de nos attentes, ce qui est le cas d’une grande majorité des lave-linge d’aujourd’hui. En revanche, avec ses 1 400 tours par minute sur le programme coton, l’efficacité d’essorage est à la hauteur. Comme souvent, l’essorage est bruyant mais ce lave-linge est relativement discret durant la phase de lavage. Le recours à un moteur Inverter peut expliquer cette discrétion.
Globalement simple d’emploi
Charger et décharger le linge ne pose pas de problème. La poignée de porte est rehaussée et se manipule dans le sens d’ouverture de la porte. L’angle d’ouverture du hublot est proche de 180° mais, celui-ci étant en verre, il peut paraître encombrant. Le diamètre du tambour est significatif avec quasiment 34 cm.
La poignée du bac à lessive n’est pas des plus confortables mais passé ce détail, l’intérieur est plutôt bien conçu. Les 3 bacs à détergent sont grands et assez clairement identifiés : prélavage, lavage, assouplissant (de gauche à droite). Le compartiment lavage est adapté à la lessive liquide grâce à une astucieuse pièce de plastique colorée et graduée.
Sélectionner un programme s’avère aisé. À l’exception de la zone noire autour de l’afficheur, la sérigraphie est bien lisible, mais parfois surchargée de pictogrammes. Autour du sélecteur de programmes, un voyant s’allume face au programme sélectionné. La mise sous tension, le choix du programme puis des options obéit à une certaine logique en allant de gauche à droite du bandeau. La touche départ est ainsi logiquement située à l’extrême droite du bandeau. Le suivi du programme s’effectue via l’afficheur et un signal sonore indique la fin du programme.
L’entretien du joint du hublot ou du bac à lessive est relativement simple. Le tiroir à détergent se retire via un bouton « Push » situé à l’arrière gauche du tiroir. Il est manipulable d’une seule main mais nécessite de la force. Le filtre de vidange est situé au bas du châssis. Il est caché derrière un portillon qui s’ouvre du bout des doigts. Le bouchon du filtre de vidange intègre un tuyau qui permet de vidanger l’eau présente en fond de cuve avant de le dévisser. Malheureusement, ce choix de conception handicape la prise en main de la poignée et rend le dévissage du filtre plus difficile.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique