Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele WKB120

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 8 kg - Essorage : 1600 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Durée du programme synthétiques (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Très faible consommation électrique sur le programme synthétiques
- Faible consommation d’eau sur le programme coton
- Très faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d’emploi
- Utilisation aisée du bac à lessive et assouplissant
- Avancement du cycle de lavage très facile à suivre
- Entretien du filtre de vidange aisé
- Entretien du bac à produits relativement aisé
- Longueur du cordon électrique
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Consommation en veille nulle
- Mise en route différée jusqu’à 24 heures
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
- Niveau sonore très élevé durant l’essorage
- Température par défaut du programme coton : 60 °C
- Bac à lessive non adapté pour la lessive liquide
Avis détaillé
Fabriquée en Allemagne dans l’usine historique de Miele, la machine à laver WKB120 est une frontale de la gamme W1 Chrome Edition, au même titre que les WKF120 et WKG120 précédemment testées. Toutes trois disposent du système CapDosing, un système breveté permettant l’utilisation de capsules unidoses de lessive spéciale, d’adoucissant ou d’additif. Le tambour alvéolé Hydrogliss Plus de 64 litres accepte jusqu’à 8 kg de linge pour le programme coton. L’essorage atteint les 1 600 rotations par minute, ce qui leur vaut la classe A sur ce critère. Le niveau sonore annoncé est inférieur à 50 dB en lavage, soit l’un des plus faibles du marché. À l’essorage, la valeur annoncée par le fabricant dépasse les 70 dB. Enfin, elles disposent du système de sécurité WaterControl qui permet de surveiller l’arrivée d’eau dans la machine, de détecter les fuites et la présence d’eau en fond de cuve. Particularité du modèle WKG120, le TwinDos permet un dosage automatique du détergent en utilisant soit la lessive à deux composants actifs spécifique à Miele, soit toute autre lessive liquide. En revanche, la WKG120 ne dispose ni de la technologie de recirculation d’eau et d’aspersion baptisée PowerWash, ni du programme QuickPowerWash spécifique au modèle WKF120. Le nombre des programmes de lavage permet également de différencier ces trois lave-linge : de 8 sur le modèle d’entrée de gamme WKB120, il monte à 14 et 15 pour les WKG120 et WKF120.
Bon à savoir : encore plus haut de gamme, le modèle WKH120WPS est équipé à la fois du distributeur de lessive TwinDos et du système d’aspersion d’eau PowerWash. Comptez 1 600 € environ pour cette machine à laver 8 kg commercialisée chez Darty, Boulanger, Ubaldi et de nombreux spécialistes de proximité.
Lavage performant sans durée excessive
Comme ses prédécesseurs, le lave-linge Miele WKB120 s’avère un bon choix. Principal atout, l’efficacité du lavage est validée tant sur le programme coton que sur le programme synthétiques. Mais là où certains fabricants ont recours à des programmes de lavage de plus en plus longs, Miele fait preuve de modération. Le programme coton dure 2 h 35 pour 8 kg de linge là où la Whirlpool FSCR80421 mettra quasiment 3 h 20 à capacité équivalente. Sur le programme synthétiques, la WKB120 lave jusqu’à 4 kg en 1 h 55 alors que la Whirlpool FSCR80421 nettoiera en 2 h 16 une charge maximale de 3 kg seulement.
Essorage efficace, rinçage perfectible
Sans surprise, les 1 600 tours par minute rendent l’essorage efficace. Revers de la médaille, il est inévitablement bruyant. Sans surprise, l’efficacité de rinçage peut toujours être améliorée, en particulier sur le programme synthétiques. Sur ce même programme, les consommations d’eau et d’électricité sont très faibles. La consommation électrique en veille est nulle.
Utilisation : pas ou peu de fausses notes
L’entretien, toujours un brin fastidieux, reste simple sur ce modèle. Le suivi du programme par l’intermédiaire des signaux sonores ou de l’afficheur est aisé. Côté programmation, on regrette que le bandeau ne soit pas davantage incliné vers l’utilisateur. En revanche, tous les programmes et option sont francisés. Le bac à produit est facile à remplir, chaque compartiment étant suffisamment grand et bien identifié. L’accessoire pour lessive liquide, qui n’est pas livré en série, fait défaut, surtout à ce niveau de gamme.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique