Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele WKF120 W1 ChromeEdition

Frontal - A+++AA
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Très bonne efficacité d’essorage
- Très faible consommation électrique du programme synthétiques
- Très faible consommation d’eau
- Consommation en veille quasi nulle
- Faible niveau sonore durant le lavage
- Manuel utilisateur complet et clair
- L’écran LCD permet de suivre l’évolution du programme et affiche la durée restante
- Signal sonore de fin de cycle désactivable
- Poignée de la porte du hublot visible par sa couleur orange
- Ouverture et fermeture de la porte faciles
- Ouverture et fermeture du bac à produits faciles, large compartiment à lessive
- Démontage du bac à produits (bouton orange simple d’utilisation)
- Symbolique du bac à produits bien lisible
- Boutons d’option avec LED intégrée
- Facilité d’entretien des filtres de vidange : ouverture de la trappe facile et filtre rehaussé
- Poignée du hublot en haut à gauche
- Ouverture complète du hublot (180°)
- Installation possible sous un plan de travail standard (85 cm)
Que Choisir regrette
- Efficacité de rinçage perfectible
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Bandeau de commande non incliné vers l’utilisateur
- Manipulation de la poignée du hublot (du bout des doigts et glissante)
- Chargement et déchargement du linge (taille hublot petite)
- 1 bouton pour plusieurs fonctions (risque d’erreur)
- Manipulation du sélecteur de programme (du bout des doigts et glissant)
- Taille des touches (trop petites)
Avis détaillé
Cousin du WKG120, le Miele WKF 120 W1 Chrome Edition est un lave-linge à chargement par-devant de 8 kg pour 1 600 tours d’essorage. Son étiquette énergie affiche une classe A+++ en consommation électrique et A à l’essorage, soit les meilleures notes possibles sur ces deux critères. À l’intérieur, son moteur « ProfiEco » serait « ultrasilencieux et sans usure ». Ce moteur, associé à un système antivibration « AVS », permet à Miele d’annoncer seulement 48 dB(A) en lavage (et 73 dB(A) en essorage). La qualité de lavage n’est pas en reste, puisque cette machine à laver dispose du système de lavage « PowerWash avec technologie Aspersion + ». Selon son fabricant, ce système de circulation d’eau permet « un lavage plus efficace, plus rapide et plus économique ». La touche « EcoFeedback » vous permettra peut-être de vérifier ces allégations puisqu’elle affiche des informations sur la consommation d’électricité et d’eau, avant (estimation), en temps réel et à la fin du programme (consommation réelle). La Miele WKF120 W1 permet également de choisir le degré de salissure : légèrement sale, normalement sale, très sale. De même, vos opterez peut-être pour un traitement spécifique à l’aide du « Capdosing ». Lessive, adoucissant ou additif, ces capsules contiennent la quantité nécessaire à un cycle de lavage et sont consommées au moment le plus opportun. Dix catégories sont disponibles : six lessives spéciales (Sport, Duvets, Outdoor, WoolCare, SilkCare, Imperméabilisant), trois adoucissants (Aqua, Nature, Cocoon) et un additif « Booster » en cas de salissures tenaces. Elles sont vendues par lot de 10 sur la boutique en ligne de Miele pour un prix significatif. Comptez de 0,79 à 1,89 € pièce pour les lessives, 59 centimes pour les adoucissants et 99 centimes pour l’agent additif. Enfin, notons quelques dernières particularités de ce lave-linge « made in Germany » comme la cuve en inox, l’ouverture du hublot vers la droite, la sécurité antifuites « WaterControl » ou encore un afficheur paramétrable dans la langue de son choix.
Bon à savoir : plusieurs accessoires sont disponibles, comme un socle avec tiroir de rangement (WTS 510) ou un kit de superposition pour une installation en colonne avec un sèche-linge au-dessus du lave-linge (WTV501 sans tiroir et WTV 511 avec tiroir).
Bon voire très bon en lavage, excellent en essorage, ce lave-linge affiche toutefois une faiblesse en matière de rinçage. Nos mesures confirment qu’il consomme peu d’eau et d’électricité, conformément à ce qu’annonce l’étiquette énergie. Il est discret, sauf au moment de l’essorage – mais c’est le lot commun. La notice est claire, l’écran très pratique pour suivre l’évolution du cycle. Et quand la lessive est terminée, des informations sur la consommation réelle d’eau et d’électricité s’y affichent. La sonnerie de fin peut être désactivée. Côté entretien, les filtres de vidange sont accessibles. Points négatifs : la poignée du hublot est peu maniable et le bandeau de commande gagnerait à être légèrement incliné vers l’utilisateur pour une meilleure lisibilité.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique