Lave-vaisselle

Lave-vaisselle

Le protocole

Publié le : 16/09/2020 

Le programme éco est long, le programme rapide souvent inefficace et le cycle intensif énergivore (il peut même détériorer la vaisselle !). L’appareil idéal, silencieux et agréable à utiliser, existe. Notre protocole a été étudié pour le trouver.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Chargements/nombre de couverts

Les lave-vaisselle sont remplis, en fonction de leur capacité, de couverts, assiettes, verres, tasses... mais aussi de boîtes en plastique, d’un plat en Inox, d’une casserole et d’un plat ovale.

Chargement test de lave-vaisselle
Exemple de chargement des paniers supérieur (à gauche) et inférieur (à droite).

Salissures

Les salissures des chargements (assiettes, couverts, tasses, verres) sont inspirées des normes IEC 436 et DIN 44990, mais aussi de recettes de tous les jours (riz au lait, pâtes sauce bolognaise avec gruyère râpé, épinards, lait, café, etc.). Elles sont à température ambiante ou cuites. Des récipients propres sont aussi insérés dans le lave-vaisselle pour mesurer la redéposition des salissures sur la vaisselle.

Détergent

Nous utilisons des tablettes tout-en-un certifiées par le label écologique Ecolabel.

Efficacité de nettoyage et séchage

L'efficacité de nettoyage, de netteté/rinçage et de séchage est mesurée en fonction du pourcentage moyen d'enlèvement des salissures et de séchage.

Budget annuel et consommation

Les consommations d'eau et d'électricité sont relevées pendant nos tests. Elles tiennent compte des surconsommations liées à l'étape de régénération (réalisée automatiquement par le lave-vaisselle). Le budget annuel est calculé sur la base de 280 cycles de lavage réalisés par an, ce qui correspond à un peu plus de 5 lavages par semaine.

Programmes testés

Les programmes éco et rapide sont évalués avec des salissures. Nous mesurons également les consommations d’eau et d’électricité du programme intensif.

Niveau sonore

Le bruit de l’appareil est évalué par un jury puis mesuré au sonomètre.

Facilité d'emploi

Nos experts évaluent le chargement, la manipulation des tiroirs et des picots de réglage, la facilité d’ouverture de la porte, le nettoyage des filtres, le paramétrage et le lancement des programmes.

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique