Lave-vaisselle

Le protocole

Publié le : 28/05/2010 

Lorsqu'elles lavent en mode normal, les machines de notre test s'en sortent correctement. En programme éco, leurs performances sont, en revanche, nettement orientées à la baisse.

 
→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Chargements/nombre de couverts

Les lave-vaisselle sont remplis à la moitié de leur capacité par des couverts, assiettes, verres, tasses... mais aussi par des boîtes en plastique, un plat en inox, une casserole et un plat ovale.

Salissures

Les salissures des chargements (assiettes, couverts, tasses, verres) sont effectuées suivant la norme IEC 436 mais aussi DIN 44990. À base d'oeufs, d'épinards, de flocons d'avoine, de viande, elles sont à température ambiante ou cuites. Des récipients propres sont aussi insérés dans le lave-vaisselle pour mesurer la redéposition des salissures sur la vaisselle. Le plat en inox, la casserole et le plat ovale sont souillés suivant des protocoles internes.

 

Salissures pour lave-vaisselle

Photo n° 1 : un plat en inox avec des salissures réalisées suivant un protocole interne (5 g de viande préparée suivant la norme EN 50242, séchée dans un four à 120 °C pendant 1 h, puis stockée pendant 24 h).Photo n° 2 : une casserole souillée suivant un protocole interne (50 ml de boisson chocolatée - chocolat en poudre et lait - chauffée puis refroidie à température ambiante)Photo n° 3 : Un plat ovale souillé suivant un protocole interne (3,5 g d'aliments cuits - margarine, farine, café, oeuf, sucre, ketchup et eau - puis séchés pendant 2 h à 80 °C)

Quantité de détergent

Les quantités de détergent sont figées. Pour les appareils à 8, 9 ou 10 couverts, 27 g sont utilisés. Pour un 12/13 couverts : 30 g. Pour un 14/15/16 couverts : 37,5 g.

Efficacité de nettoyage, netteté/rinçage et séchage

L'efficacité de nettoyage, netteté/rinçage et séchage est mesurée en fonction du pourcentage moyen d'enlèvement des salissures et de séchage.

Budget annuel et consommation

Les consommations d'eau et d'électricité sont relevées pendant nos tests. Ils tiennent compte des surconsommations liées à l'étape de régénération des cristaux de sel réalisée périodiquement par le lave-vaisselle. Le budget annuel est calculé sur la base de 280 cycles de lavage réalisés par an.

Programme testé

Le programme Auto/normal ou principal est testé avec des salissures. Les consommations d'eau et d'électricité avec le programme Éco sont relevés pour calculer le budget annuel. Selon les modèles, le programme Éco peut aussi être le principal. Dans ce cas, seul ce programme est testé.

Niveau sonore

Cinq techniciens l'évaluent subjectivement. La machine est placée dans une cuisine, entre un four et un évier. Leur jugement est complété par une mesure au sonomètre après 10 minutes de fonctionnement.

Commodité d'emploi

Deux experts ont noté divers critères : programmation, mise en route, ergonomie des touches, nettoyage du filtre...

→ Test Que Choisir : Comparatif Lave-vaisselle

Fonctionnement du service de comparaison

Les produits et services sont classés selon les résultats obtenus lors de nos tests à partir d’un protocole établi par nos experts. Les résultats sont publiés selon un classement basé sur les qualités intrinsèques des produits et sur celles des prestations de service, sans aucune autre considération. Nous achetons de façon anonyme tous les produits que nous testons, nous n’avons aucun lien avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs des produits et services testés, à l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir. Notre classement est totalement indépendant, aucune relation commerciale avec les fabricants, fournisseurs ou distributeurs ne peut avoir d’impact sur ce dernier. Les prix indiqués et les informations sur la disponibilité des produits mentionnés sur notre site sont fournis à titre indicatif et sont actualisés tous les jours. L’offre de produits et services étant pléthorique, nous ne prétendons pas pouvoir tester l’exhaustivité d’un marché. Nous sélectionnons les produits et services les plus représentatifs d’un segment de marché.

Aissam Haddad

Rédacteur technique