Lave-vaisselle pose libre Comment choisir un lave-vaisselle pose libre

Lave-vaisselle pose libre

Comment choisir un lave-vaisselle pose libre

En matière d’agencement de cuisine, le lave-vaisselle en pose libre offre plus de flexibilité par rapport à un lave-vaisselle intégrable. À part cette différence majeure, ce modèle a-t-il d’autres propriétés à faire valoir ? Quels sont ses atouts et ses inconvénients ?

 

Qu’est-ce qu’un lave-vaisselle posable ?

La catégorie des lave-vaisselle « posables » ou « en pose libre » regroupe tous les lave-vaisselle qui n’ont pas de contraintes d’installation et qui possèdent un habillage en façade, sur le dessus et sur les parois latérales. Contrairement aux lave-vaisselle intégrables, les modèles en pose libre sont donc déjà « habillés » et ne nécessitent pas d’éléments supplémentaires tels qu’une porte de façade. Si le lave-vaisselle posable n’est pas destiné à intégrer une niche spécifique dans une cuisine intégrée, il peut néanmoins être encastré sous un plan de travail. Dans ce cas, il faut vérifier avant l’achat que l’appareil est équipé d’un « top » amovible (la plupart des appareils posables du marché le sont).

lave-vaisselle-pose-libre

Le prix d’un lave-vaisselle posable

L’offre des lave-vaisselle en pose libre est assez large, puisqu’ils représentent encore la moitié des ventes. Les premiers prix tournent autour de 200 à 250 €, mais certains appareils dépassent les 1 500 €. Le critère « pose libre » n’est donc pas lié à une question de qualité du produit. La gamme de prix s’étend de façon à pouvoir répondre à tous les budgets et, à performances égales, on constate finalement peu d’écarts de prix entre un modèle en pose libre et un modèle intégrable. La différence entre les deux types d’appareil se creuse à l’installation, puisque le lave-vaisselle intégrable requiert une porte de façade coordonnée non fournie à l’achat. Pour le modèle en pose libre, aucuns frais supplémentaires ne sont à prévoir pour l’installation, ce qui le rend plus avantageux en matière de coût.

lave-vaisselle-pose-libre-prix

Les particularités des lave-vaisselle posables

Le fonctionnement des lave-vaisselle posables n’est pas différent de celui des lave-vaisselle intégrables. Ils proposent les mêmes agencements intérieurs ainsi que les mêmes fonctionnalités et technologies.

Concernant les dimensions, les modèles posables, comme les intégrables, existent en deux largeurs standards : 60 cm (12 à 17 couverts) et 45 cm (9 à 10 couverts). Il est aussi possible de s’équiper d’un lave-vaisselle compact (moins de 9 couverts) : ces appareils habituellement proposés en version posable (bien que certains modèles intégrables existent) peuvent être installés dans une niche ou directement sous un plan de travail.

Comme souligné précédemment, la principale caractéristique du lave-vaisselle posable est de permettre une liberté d’agencement dans le cas où l’on ne possède pas de cuisine équipée. Ses parois extérieures resteront visibles, il est donc judicieux de choisir une couleur qui se marie à celle de votre cuisine. La majorité des lave-vaisselle posables intègrent un bandeau de commande à l’avant de l’appareil, mais il est possible de trouver quelques modèles dotés d’un bandeau invisible (situé sur la tranche de la porte, comme pour les intégrables). Question niveau sonore, on observe de moins en moins de différences entre les modèles en pose libre et les modèles intégrables, mais les appareils les plus silencieux du marché se trouvent toujours parmi les intégrables.

→ Guide d'achat : Comment choisir un lave-vaisselle

L’installation d’un lave-vaisselle posable

En faisant l’acquisition d’un lave-vaisselle posable, vous avez la possibilité de l’installer où bon vous semble. Il existe cependant quelques contraintes liées à l’utilisation et au bon fonctionnement. Son installation, comme pour le modèle intégrable, dépend des raccordements pour l’alimentation en eau et en électricité ainsi que pour la vidange des eaux usées, qui ne doivent pas être trop éloignés de l’appareil pour assurer une bonne utilisation. Si vous décidez de l’installer dans une pièce différente de la cuisine, gardez à l’esprit que l’endroit doit être en mesure de conserver des températures comprises entre 5 et 45 °C pour éviter pannes, dysfonctionnements et usure prématurée.

installation-lave-vaisselle-pose-libre

Les avantages des lave-vaisselle posables

  • Une installation plus facile, puisque l’appareil peut être placé où on le souhaite.
  • Un accès plus aisé aux raccordements pour l’entretien et le dépannage, particulièrement si le lave-vaisselle ne se trouve pas sous plan.
  • Un prix souvent plus avantageux par rapport à un modèle similaire intégrable, car il n’y a pas de frais de porte de façade.
  • Un appareil plus facile à déménager lorsqu’on change de logement.

Les inconvénients des lave-vaisselle posables

  • Un niveau sonore supérieur à celui d’un modèle similaire intégrable.
  • Plus de visibilité qu’avec un modèle intégrable, ce qui peut nuire à l’esthétique de la cuisine.
  • Un encrassement des parois extérieures plus facile, puisqu’elles sont à l’air libre.