Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele WKH121 WPS W1 ChromeEdition - PowerWash 2.0 & TwinDos

Frontal - A+++AA
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Bonne efficacité de lavage sur le programme synthétiques
- Bonne efficacité d’essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d’essorage sur le programme synthétiques
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Faible consommation électrique sur le programme synthétiques
- Très faible consommation d’eau sur le programme coton
- Très faible consommation d’eau sur le programme synthétiques
- Très faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d’emploi
- Utilisation aisée du bac à lessive et assouplissant
- Avancement du cycle de lavage facile à suivre
- Entretien du filtre de vidange relativement aisé
- Entretien du bac à produits relativement aisé
- Longueur du cordon électrique
- Affichage du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Distributeur automatique de lessive liquide
- Mise en route différée jusqu’à 24 h
- Sécurité « AquaStop »
- Poignée du hublot en haut à gauche, bien visible grâce à sa couleur orange
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
- Niveau sonore élevé durant l’essorage
- Température par défaut du programme coton : 60 °C
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
- Poignée du hublot un peu glissante
- Diamètre du hublot insuffisant
- Manipulation du sélecteur de programme (du bout des doigts et glissant)
- Taille des touches (trop petites)
- Bandeau de commande non incliné vers l’utilisateur
Avis détaillé
Fabriqué en Allemagne, le lave-linge frontal WKH121WPS ChromeEdition de Miele est l’un des rares lave-linge du marché à être équipés d’une cuve en inox. Son tambour Hydrogliss Plus de 64 litres, également en inox, accepte jusqu’à 8 kg de linge. Le WKH121WPS dispose de nombreux programmes de lavage dont les plus courants (coton, synthétique ou laine), mais aussi des programmes plus spécifiques comme chemises, soie, foncé/jeans, textiles modernes, imperméabilisation, express 20, couettes en plumes… Pour les plus pressés, le programme QuickPowerWash promet de réaliser « une performance de lavage élevée en un temps étonnamment court ». Des options de lavage peuvent être sélectionnées sur certains programmes. Les principales options de lavage portent le nom de Court, Hydro Plus ou encore Taches, qui permet d’adapter le programme de lavage à un type de tache particulier.
Tout comme le WKH120WPS qu’il remplace, le WKH121WPS est équipé du système de dosage automatique de lessive liquide TwinDos ainsi que du CapDosing qui permet d’utiliser des capsules de lessive spéciales, adoucissants ou « booster » de la marque. En revanche, le système PowerWash évolue en PowerWash 2.0 avec technologie la Aspersion+. La consommation annuelle estimée et indiquée sur l’étiquette énergie diminue sensiblement : 137 kWh/an, contre 156 kWh/an pour son prédécesseur.
L’essorage peut atteindre jusqu’à 1 600 tr/min. Pour autant, le niveau sonore annoncé sur l’étiquette énergie ne dépasserait pas 72 dB(A) durant cette phase. Le lavage est annoncé à 46 dB(A). Le moteur ProfiEco associé à un contrepoids en fonte permettrait d’offrir un « système de lavage puissant, silencieux, économe » et « durable ». Contrairement à la quasi-totalité de ses concurrents, la façade de cette machine à laver frontale n’est pas simplement peinte mais émaillée : elle « résiste aux rayures, à l’acide et à la corrosion » et s’avère « facile à nettoyer ». Autre caractéristique rare, le système AquaSécurité (WPS) qui, en cas de fuite, « arrête l’alimentation directement au niveau du robinet ».
Bon à savoir : la frontale WKH121WPS peut être installée en colonne avec un sèche-linge par l’intermédiaire d’un kit de superposition de la gamme WTV. Cette machine à laver peut également être placée sous un plan de travail d’une hauteur de 82 cm (top amovible). Autre particularité à noter : la charnière de porte est à droite. Enfin, sachez qu’une version 9 kg a fait son apparition fin 2016 sous la référence WKH122WPS PWash 2.0 & TDos XL.
Performances dans la lignée de la WKF121
Tout comme la WKF121 PWash 2.0 également testée, la WKH121WPS figure dans le haut de notre classement. Ses points forts : une bonne efficacité de lavage sans que la durée des cycles soit trop longue et une excellente qualité d’essorage – ses 1 600 tr/min et son moteur ProfiEco y sont sûrement pour quelque chose… La consommation d’eau est également très faible. Trop faible peut-être, puisque la qualité de rinçage est décevante, tant pour le coton que pour les synthétiques. Un constat malheureusement commun à l’ensemble des lave-linge du marché. Le niveau sonore est faible durant le lavage, mais élevé à l’essorage, corollaire d’une vitesse très rapide.
Utilisation : peu de points faibles
Clair, complet et facilement compréhensible, c’est ce qui caractérise les modes d’emploi des lave-linge Miele. Celui du WKF121 n’échappe pas à la règle. Les possibilités de programmation offertes sont nombreuses. L’appréciation « sélection des programmes » est correcte mais quelques améliorations seraient les bienvenues (petites touches, sérigraphie perfectible autour de l’afficheur, bandeau non incliné vers l’utilisateur…). Côté chargement (et déchargement) du linge, une poignée plus confortable, un hublot en verre plus compact et un diamètre d’accès au tambour plus large seraient appréciés. Mais l’ensemble est globalement satisfaisant. L’utilisation des bacs à détergents ne pose pas de gros problème. Principale différence avec le WKF121, les réservoirs de lessive liquide, bien que placés au bas de l’appareil, restent simples à alimenter. Et le dosage automatique de la lessive apporte un plus au quotidien. Enfin, l’entretien (nettoyage du filtre de vidange, du joint de hublot et du tiroir à détergents) reste plus simple que sur bon nombre de modèles concurrents.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique