Voir le comparatif sur 151 lave-linge

Test Miele WKH121 WPS W1 ChromeEdition - PowerWash 2.0 & TwinDos

Frontal A+++AA

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
  • Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétiques
  • Niveau sonore élevé durant l’essorage
  • Température par défaut du programme coton : 60 °C
  • Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
  • Poignée du hublot un peu glissante
  • Diamètre du hublot insuffisant
  • Manipulation du sélecteur de programme (du bout des doigts et glissant)
  • Taille des touches (trop petites)
  • Bandeau de commande non incliné vers l’utilisateur

Fabriqué en Allemagne, le lave-linge frontal WKH121WPS ChromeEdition de Miele est l’un des rares lave-linge du marché à être équipés d’une cuve en inox. Son tambour Hydrogliss Plus de 64 litres, également en inox, accepte jusqu’à 8 kg de linge. Le WKH121WPS dispose de nombreux programmes de lavage dont les plus courants (coton, synthétique ou laine), mais aussi des programmes plus spécifiques comme chemises, soie, foncé/jeans, textiles modernes, imperméabilisation, express 20, couettes en plumes… Pour les plus pressés, le programme QuickPowerWash promet de réaliser « une performance de lavage élevée en un temps étonnamment court ». Des options de lavage peuvent être sélectionnées sur certains programmes. Les principales options de lavage portent le nom de Court, Hydro Plus ou encore Taches, qui permet d’adapter le programme de lavage à un type de tache particulier.
Tout comme le WKH120WPS qu’il remplace, le WKH121WPS est équipé du système de dosage automatique de lessive liquide TwinDos ainsi que du CapDosing qui permet d’utiliser des capsules de lessive spéciales, adoucissants ou « booster » de la marque. En revanche, le système PowerWash évolue en PowerWash 2.0 avec technologie la Aspersion+. La consommation annuelle estimée et indiquée sur l’étiquette énergie diminue sensiblement : 137 kWh/an, contre 156 kWh/an pour son prédécesseur.
L’essorage peut atteindre jusqu’à 1 600 tr/min. Pour autant, le niveau sonore annoncé sur l’étiquette énergie ne dépasserait pas 72 dB(A) durant cette phase. Le lavage est annoncé à 46 dB(A). Le moteur ProfiEco associé à un contrepoids en fonte permettrait d’offrir un « système de lavage puissant, silencieux, économe » et « durable ». Contrairement à la quasi-totalité de ses concurrents, la façade de cette machine à laver frontale n’est pas simplement peinte mais émaillée : elle « résiste aux rayures, à l’acide et à la corrosion » et s’avère « facile à nettoyer ». Autre caractéristique rare, le système AquaSécurité (WPS) qui, en cas de fuite, « arrête l’alimentation directement au niveau du robinet ».

Bon à savoir : la frontale WKH121WPS peut être installée en colonne avec un sèche-linge par l’intermédiaire d’un kit de superposition de la gamme WTV. Cette machine à laver peut également être placée sous un plan de travail d’une hauteur de 82 cm (top amovible). Autre particularité à noter : la charnière de porte est à droite. Enfin, sachez qu’une version 9 kg a fait son apparition fin 2016 sous la référence WKH122WPS PWash 2.0 & TDos XL.

Laurent Baubeste

Laurent Baubeste

Rédacteur technique

La sélection de produits ou services est représentative du marché, bien que non-exhaustive. À l’exception des autorisations données par Bureau Veritas Certification conformément aux règles de La Note Que Choisir, il n’existe aucune relation contractuelle entre l’UFC-Que Choisir et les professionnels référencés.

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter