Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Miele WKH122WPS

Frontal - Capacité maxi de linge (coton) : 9 kg - Essorage : 1600 tr/min
Mis à jour le : 24/02/2021
Attention : cette page concerne un produit archivé qui n’est plus proposé à la vente.
Nous mettons gratuitement à votre disposition l’avis du testeur, néanmoins, le palmarès et les évaluations ont été supprimés car ils ne sont plus représentatifs des performances qu’un utilisateur peut attendre d’un produit récent.
Pour accéder au palmarès et aux évaluations des produits toujours disponibles à la vente, rendez-vous sur le Comparatif Lave-linge
Que Choisir aime
- Bonne efficacité de lavage sur le programme coton
- Très bonne efficacité de lavage sur le programme synthétique
- Très bonne efficacité d'essorage sur le programme coton
- Très bonne efficacité d'essorage sur le programme synthétique
- Durée du programme coton (rapportée à la quantité de linge lavé)
- Très faible consommation d'eau sur le programme coton
- Très faible consommation d'eau sur le programme synthétique
- Très faible niveau sonore durant le lavage
- Très bon mode d'emploi
- Utilisation aisée du bac à lessive et assouplissant
- Avancement du cycle de lavage facile à suivre
- Entretien du filtre de vidange relativement aisé
- Entretien du bac à produits relativement aisé
- Température par défaut du programme coton : 40°C
- Afficheur du temps restant
- Signal sonore en fin de programme
- Possibilité de désactiver le signal sonore
- Programme de lavage mixte
- Distributeur automatique de lessive liquide
- Mise en route différée jusqu'à 24h
- Sécurité « Aqua Stop »
- Protection thermique du hublot
Que Choisir regrette
- Faible efficacité de rinçage sur le programme coton
- Faible efficacité de rinçage sur le programme synthétique
- Niveau sonore très élevé durant l'essorage
- Bac à lessive non adapté à la lessive liquide
Avis détaillé
Le lave-linge Miele WKH122WPS est un modèle de type frontal qui succède au WKH121WPS. Sa consommation électrique annuelle est de 130 kWh et sa consommation d’eau annuelle s’élève à 11 000 l, selon le fabricant. Ce lave-linge à hublot mesure 59,7 cm de largeur, 85 cm de hauteur et 65,9 cm de profondeur. Pour une installation sous plan, il faudra prévoir 82,4 cm de hauteur et le diamètre de sa porte à hublot avec protection thermique est de 29,8 cm. Son étiquette énergie indique A+++, le niveau le plus élevé, et il est présenté avec la note de A en qualité d’essorage. Il a la même classe énergétique que le Miele WKF121, le Miele WKB120 et le Miele WKG120 W1 ChromeEdition. Lors de la phase de lavage, le bruit atteindra au maximum 46 dB et 72 dB pendant l’essorage selon le constructeur, une phase durant laquelle cette machine à laver de type frontal peut monter jusqu’à 1 600 tours par minute au maximum, un chiffre un peu au dessus de la moyenne. Pour ceux qui préfèrent faire des économies en lançant leur machine pendant les heures creuses, un départ différé de 24h est possible. Du côté des cycles disponibles sur cette machine à laver à hublot, il sera possible de laver plusieurs types de textiles avec un programme laine, le lavage à la main, un programme mixte, l’arrêt cuve pleine et le repassage facile. Il est également possible de prélaver son linge et d’utiliser la fonction rinçage +. Un distributeur automatique de lessive liquide est aussi présent, ainsi qu’un bac à adoucissant. C’est un afficheur qui permet de suivre le déroulement des machines et un signal sonore, qu’on peut désactiver, est émis en fin de cycle.
Bon à savoir. Tout comme la WKH121, la WKH122WPS PWash 2.0 & TDos XL est équipée du système de lavage PowerWash 2.0, du programme rapide QuickPowerWash, du distributeur de produits lessiviels TwinDos, du tambour alvéolé Hydrogliss Plus et du système pour capsules lessivielles CapDosing. Les options défroissage vapeur, taches, Hydro plus et court peuvent être ajoutées à certains programmes de lavage.
Performances de lavage au top
Le WKH122WPS revendique une capacité maximale de 9 kg là où son prédécesseur, le WKH121WPS, n’acceptait que 8 kg au maximum. Malgré cette augmentation significative de capacité, les performances de lavage restent très bonnes. En revanche, l’efficacité de rinçage n’évolue pas suffisamment pour dépasser la moyenne, comme la quasi-totalité des lave-linge testés à ce jour. La consommation d’eau des machines à laver est aujourd’hui très faible, ce qui se vérifie sur le modèle en question. Peut-être un peu trop faible pour permettre une très bonne efficacité de rinçage.
Consommation et durée des programmes maîtrisées
Contrairement à certains modèles concurrents, le bon niveau d’efficacité de lavage n’est pas obtenu par un simple accroissement de la durée de lavage et de la consommation électrique. Comptez à peine plus de 2h30 pour un cycle coton (80% de la charge max) et moins de 2h pour le programme synthétique à pleine charge (4 kg). La consommation électrique est correcte sur les deux programmes testés. Elle est en outre réduite si la quantité de linge introduite est nettement inférieure à la capacité maximale (test sur le programme coton à 40% de la charge maximale). En veille, la consommation électrique est quasiment nulle.
Bon essorage et faible niveau sonore, sauf à l’essorage
Très faible durant le lavage, le niveau sonore augmente sensiblement durant les quelques minutes de l’essorage et particulièrement lorsqu’il atteint les 1 600 tours par minute, sa vitesse maximale. Ses performances d’essorage sont d’ailleurs excellentes, tant sur le programme synthétique que sur le coton, un textile traditionnellement plus délicat à essorer.
Utilisation : plus d’avantages que de défauts
Si la référence évolue, la structure de produit ne change quasiment pas. Ses quelques défauts sont connus. Le diamètre du tambour par lequel on insère et retire le linge est large mais sans plus. Il peut être délicat de faire entrer une couette par exemple.
Sur le bandeau, les touches sont larges mais étroites. Autour du sélecteur rotatif, le nombre de programmes est limité. Des programmes additionnels, à usage spécifique et donc peu fréquents, sont à sélectionner à partir de la position « autres programmes ». Il faut alors faire défiler les programmes dont les noms apparaissent sur l’afficheur. Globalement, la sélection de ces programmes et de certaines options peut demander un temps d’adaptation mais l’ensemble reste bien pensé.
L’avancement du cycle de lavage est visible sur l’écran (durée restante affichée) et un signal sonore est émis en fin de cycle. Il est possible de diminuer l’intensité de ce signal sonore, jusqu’à le désactiver si besoin.
Le bac à détergent est composé de 3 compartiments principaux. À gauche, celui du lavage est le plus grand. À droite, le bac de prélavage est plus étroit. L’adoucissant s’ajoute à l’avant du bac, sous un couvercle. Ce compartiment sert également à recevoir les capsules unidoses CapDosing, un système de capsules de lessive, adoucissant ou traitements spécifiques propres à la marque. Enfin, un distributeur automatique de lessive à double compartiment est situé au bas du lave-linge, à droite. Il permet soit d’utiliser les produits lessiviels commercialisés par Miele, soit des produits du commerce (après paramétrage). Les réservoirs sont faciles à insérer et à retirer.
Deux filtres de vidange situés à gauche du compartiment pour lessive liquide équipent ce lave-linge. Ils sont relativement faciles d’accès (ouverture du clapet par pression du doigt), faciles à dévisser (larges poignées) et légèrement inclinés vers l’arrière afin d’éviter les petits débordements.
Comme toujours chez Miele, le mode d’emploi est très soigné.

Laurent Baubeste
Rédacteur technique