Retour au Comparatif Liquides vaisselle
(19 liquides vaisselle)
Paic Excel +, destructeur de graisse

Mis à jour le : 20/05/2021
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Efficace sur le gras
- Dose d’emploi faible
Que Choisir regrette
- Présence de substances allergisantes dont des parfums en quantité importantes
Le liquide vaisselle main Paic Destructeur de graisse appartient à la gamme Excel+, à ne pas confondre avec la gamme Excel de ce même fabricant. Il est reconnaissable à sa couleur rouge orangé.
Le fabricant de ce produit nous promet une extraordinaire puissance dégraissante. Est-il véritablement le meilleur ? Que vaut–il en comparaison de produits de marques de distributeurs tels Auchan Ultra Cassis et vinaigre ou Carrefour Eco Planet Écologique Peaux sensibles ? Notre test mené en laboratoire y répond.
La quantité de produit libérée en appliquant une pression de Paic Excel+ destructeur de graisse est faible et donc idéale pour limiter le gaspillage.
Ce produit, présenté par le fabriquant comme un destructeur de graisse, est effectivement efficace pour éliminer le gras. Il obtient, plus exactement, le troisième meilleur résultat au test de performance. Il se fait toutefois devancer par deux produits à l’étiquetage bien plus modeste sur cette question. La présence d’allégations du type « destructeur de graisse » est donc à prendre avec précaution. Elle ne prouve rien quant à la supériorité du produit.
En matière de composition, ce produit est particulièrement décevant. Il contient cinq parfums allergisants dont deux en quantités très importantes : le limonène (618 mg/kg) et le linalool (296 mg/kg). Conformément à la réglementation, ces composés sont bien mentionnés dans la liste des ingrédients. Toutefois, seul un consommateur très informé sera en mesure de savoir que les substances inscrites dans cette liste sont des allergènes.
Un conservateur potentiellement allergisant est également présent dans sa composition : le méthylisothiazolinone. Aucune limite de concentration n’est fixée dans les liquides vaisselle, mais il en existe une dans les cosmétiques de type gel douche. La teneur mesurée dans le Paic Excel+ est inférieure à ce seuil. D’après la Société Française de Dermatologie, les allergies provoquées par ce conservateur sont de plus en plus fréquentes. Elles semblent être le résultat d’une plus grande utilisation et par conséquent d’une plus grande exposition au méthylisothiazolinone. Bien que les liquides vaisselle soient moins problématiques que des produits qui ne se rincent pas, l’idéal serait qu’ils n’en contiennent pas.
La liste des 26 parfums allergisants est consultable sur notre site.

Mélanie Marchais
Rédactrice technique