Luxens (Leroy Merlin) Haut pouvoir couvrant

Luxens (Leroy Merlin) Haut pouvoir couvrant

2500 ml

Mis à jour le : 23/05/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Émissions de MIT pouvant être problématiques pour des personnes déjà sensibilisées

La peinture Luxens Haut pouvoir couvrant blanche satinée est commercialisée par Leroy Merlin. Elle s’applique sur les murs et les boiseries et se destine aux pièces non humides (séjour et chambre).
Le packaging est pour le moins attirant. Leroy Merlin s’attribue une note de 6/6 en pouvoir couvrant et de 4/6 en facilité d’entretien. Côté respect de l’utilisateur et de l’environnement, il y a également de quoi être rassuré. Cette peinture porte l’Écolabel européen, ainsi que le marquage A+, un affichage relatif aux émissions de polluants dans l’air, et argue qu’elle serait sélectionnée par les médecins. Notre test, réalisé au sein de laboratoires indépendants, vous permettra de savoir s’il est possible de se fier à ces allégations.

Le produit est facile à appliquer et l’aspect final est fidèle à la description faite sur le pot : blanc et satiné.

Comme toutes les références testées, elle sèche rapidement.

Elle fait partie des quelques peintures à ne pas utiliser l’allégation monocouche. On ne peut que s’en réjouir, puisque ce test comparatif met de nouveau en évidence que ce terme a peu de sens. La mise en œuvre d’une seule couche de finition ne suffit que dans le cas idéal où le fond est déjà bien blanc. Cette peinture revendique en revanche un haut pouvoir couvrant, ce que nous confirmons. Au critère « aptitude à masquer les taches » de notre test, elle a obtenu les meilleurs résultats, aussi bien sur les taches foncées que sur les salissures grasses et la rouille.

Elle peut être lavée à l’eau sans que son aspect en soit affecté. Le lavage aura un effet sur certains types de tache, comme l’huile et les feutres. Les taches de café et de vin rouge vont, quant à elles, s’incruster rapidement dans la couche de peinture. Il est donc indispensable de s’atteler au plus vite à leur élimination. Ce constat est vrai avec l’ensemble des peintures de notre test.

Côté émission de polluants dans l’air, cette peinture s’en sort plutôt bien. Les émanations diminuent assez rapidement dans le temps. Ainsi, 28 jours après application, elles sont très faibles. Nos analyses mettent toutefois en évidence qu’elles ne sont pas négligeables les jours qui suivent l’application. Il est donc indispensable d’aérer les pièces à la fois pendant l’utilisation du produit, mais aussi pendant les jours qui suivent. Parmi les substances détectées, le laboratoire a identifié la méthylisothiazolinone (MIT). Au bout de 28 jours, le taux mesuré est inférieur au seuil conseillé par une instance sanitaire (l’Agence nationale de sécurité sanitaire - Anses). Malheureusement, pour des personnes déjà sensibilisées, ce niveau est déjà trop élevé. Sur le pot, on peut d’ailleurs lire : « Peut produire une réaction allergique. » du fait notamment de la présence de MIT.

Mélanie Marchais

Mélanie Marchais

Rédactrice technique