Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Bosch WTB86500FF

Sèche-linge à condensation
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Très bon panneau de commandes à touches sensitives.
- Porte réversible, assez dure à ouvrir mais bonne fermeture car porte lourde et de bonne qualité.
- Fin différée. Le cycle s’arrête à l’heure souhaitée.
- Fonction mémoire pour sauvegarder le dernier programme.
- Présence d’un panier pour rafraîchir chaussures et textiles délicats (difficile à mettre en place).
- Un seul filtre à peluches très facile à nettoyer. Un autocollant rappelle l’importance de son nettoyage et mentionne aussi celui du condenseur.
- Un tuyau d’évacuation est disponible et permet, en cas de branchement, d’évacuer l’eau directement dans un évier et d’éviter ainsi d’avoir à vider le réservoir.
- Très bonne homogénéité de séchage.
Que Choisir regrette
- Bac à eau classique difficile à bien prendre en main lorsqu’il est plein (les doigts restent coincés).
- Bandeau de commandes non incliné. Nécessité de se reculer pour réaliser aisément la programmation.
- Accès au condenseur difficile : porte dure à ouvrir puis deux parties à nettoyer. La poignée du condenseur est petite et ne facilite par sa remise en place.
- Cordon d’alimentation un peu court (1,47 m).
Ce sèche-linge Bosch WTB86500FF ressemble à s’y méprendre au Bosch WTW86430FF. Design, bandeau de commandes et programmes similaires à l’exception du cycle « serviettes » remplacé par le cycle « allergie ». Même capacité de 8 kg en coton et 3,5 kg en synthétiques. Les performances sont-elles aussi concluantes ?
Ce modèle moyen de gamme a tout d’un grand : performant et facile d’emploi. Tous ses programmes s’arrêtent automatiquement lorsque le linge a atteint le taux d’humidité désiré et ce avec une excellente homogénéité de séchage. Les chemises, évaluées sur le froissage, ressortent mieux qu’avec la majorité des appareils. Enfin, et surtout, la durée des différents cycles est très courte quels que soient le programme et la charge (1 h 20 pour 5,6 kg en coton prêt à ranger et 55 min pour 3,5 kg en synthétiques). Son seul point faible, sa consommation d’énergie. Comme tous les appareils à condensation classique, donc sans pompe à chaleur, la consommation électrique est plus importante. Elle l’est 2 fois plus qu’un appareil classé A et presque 3 fois plus que le Bosch WTB86500FF classé A++. C’est ce qui le déclasse légèrement mais son prix en fait cependant notre meilleur choix.

Nadège Mazery
Rédactrice technique