Bosch WTR85T09FF

Bosch WTR85T09FF

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur

Mis à jour le : 22/08/2023

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de nettoyage automatique
  • Mauvaise visibilité du texte sur l’écran d’affichage
  • Cordon électrique inférieur à 1,5 m

Le modèle Bosch WTR85T09FF est un sèche-linge pose libre à pompe à chaleur de classe énergétique A++, d’une capacité de séchage de 9 kg en coton et de 3,5 kg en synthétique. On dénombre une douzaine de programmes dont un cycle laine rendu possible grâce au panier livré avec l’appareil. Comme pour le Bosch WTX87M09FF, également testé, il dispose de la technologie AutoDry pour « un séchage parfait », avance le fabricant. Par ailleurs, son filtre EasyClean permettrait un nettoyage facile du filtre du condenseur.

Précision et efficacité de séchage

Avec cet appareil, les charges sont séchées de façon homogène, quel que soit le programme. Quelques pièces ressortent cependant trop humides à l'issue du cycle coton (jeans) et du cycle synthétique (t-shirts en coton), mais dans l’ensemble, ce modèle offre une bonne précision de séchage. En outre, les chemises ressortent peu froissées à la sortie du tambour. Enfin, son condenseur apparaît comme bien efficace même s’il l’est un peu moins sur le coton (87 % contre 91 % sur le synthétique).

Durée

Les cycles de cet appareil sont dans la normalité pour un modèle à pompe à chaleur avec en moyenne 22 min/kg pour les deux programmes évalués.

Consommation électrique

Très bonne appréciation pour cet appareil classé A++ avec une moyenne de 0,19 kWh/kg, soit un coût annuel estimé à 35 € pour 4 séchages par semaine.

Facilité d’emploi et niveau sonore

Ce sèche-linge possède une bonne notice et se montre intuitif à programmer et utiliser. Le nettoyage de ses filtres est malheureusement un peu laborieux (pas de système autonettoyant). Le bac à eau est par ailleurs peu pratique à vider. Sinon, le bruit généré par l’appareil se montre tout à fait acceptable.

Nadège Mazery

Nadège Mazery

Rédactrice technique