Retour au Comparatif Sèche-linge
(74 sèche-linge)
Electrolux EDH 3989 TDW

Sèche-linge à condensation - Pompe à chaleur
Mis à jour le : 22/08/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Économe en énergie (consommation estimée à 31 €/an pour 4 séchages par semaine)
- Bonne homogénéité de séchage et surtout bonne précision de programme notamment sur le coton prêt à repasser et le programme pour synthétiques
- Bonne présentation du bandeau de commandes (organisation, contraste des programmes, symboles explicites…)
- Programmation intuitive avec suivi du programme en cours (LED + écran)
- 13 programmes listés autour du programmateur, dont certains spécifiques : Soie, Outdoor, Draps, Duvet, option laine et anti-froissage… ; possibilité de programmer un séchage manuel (de 10 à 120 min)
- Moins bruyant que la majorité des sèche-linge
- Bac à eau : prise en main du bout des doigts mais partie antidérapante sur le bac afin de faciliter le transport, possibilité de raccorder l’appareil à un kit d’évacuation de l’eau (kit fourni ; longueur 2,57 m)
- Départ différé jusqu’à 20 h
- Signal sonore en fin de cycle
- Pas de micro-filtre devant le condenseur ; il se situe avec le filtre à peluches (au niveau de la porte)
- Le condenseur ne se nettoie pas automatiquement mais ne se retire pas (nettoyage superficiel à réaliser avec l’aspirateur lorsque le voyant le mentionne au niveau du bandeau, un autocollant détaille le procédé en-dessous du hublot)
- Bonne notice
Que Choisir regrette
- Filtre unique « EcoFlow » : double filtre à peluches à nettoyer après chaque cycle (un seul filtre à retirer, mais le nettoyage des 4 surfaces est plus long)
- Cycles un peu trop longs (exemple : 114 min pour sécher 5,6 kg de linge pour un programme coton prêt à ranger, 97 min pour seulement 2,5 kg)
- Cordon d’alimentation un peu court (1,40 m)
Le sèche-linge Electrolux EDH 3989 TDW est équipé d’un système de séchage par pompe à chaleur lui permettant de réduire sa consommation d’énergie et d’afficher fièrement un A+++ sur son étiquette énergétique. Il peut sécher jusqu’à 8 kg de coton et 3,5 kg de synthétiques. Sa spécificité « Delicatecare » promet selon le fabricant de réaliser un séchage efficace tout en prenant soin du linge, même le plus délicat. Son programme « Outdoor » s’occupe des vêtements imperméables à basse température. Nous avons testé 3 des 13 programmes offerts par cet appareil.
Le plus économe ! Ce sèche-linge se montre le plus économe de notre sélection 2017 avec 0,20 kWh/kg en moyenne par cycle, soit 2 à 3 fois moins qu’avec un appareil classique à condensation. À l’année, son utilisation ne revient qu’à environ 31 € pour 4 cycles par semaine. Il mérite donc sa classe énergétique A+++. À cela s’ajoutent de belles performances de séchage tant sur le plan de l’homogénéité que de la précision. Les programmes cessent au taux d’humidité résiduelle demandée. Le linge n’est donc ni trop sec, ni trop humide. L’utilisation de cet appareil et sa maintenance sont simples, même si le double filtre se montre un peu fastidieux à nettoyer. Autres points faibles : son mauvais résultat au niveau du froissage du linge et surtout la longueur de ses cycles (comme souvent avec les modèles à pompe à chaleur).

Nadège Mazery
Rédactrice technique