Retour au Comparatif Smartphones
(338 smartphones)
Asus Zenfone 2

Android 5.0
Mis à jour le : 13/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Simple à utiliser
- Rapport qualité/prix
- Qualité audio en appel
- Autonomie de la batterie
- Utilisation tactile de l’écran
- Fonctions SMS et e-mail
- Navigation Internet
- Synchronisation avec un ordinateur
Que Choisir regrette
- Écran perfectible
- Qualité médiocre de la localisation GPS
- Sensibilité au réseau moyenne
- Qualité des haut-parleurs
- Appareil photo moyen
Le ZenFone 2, smartphone de milieu de gamme du fabricant Asus, arbore un look audacieux et élégant. Son design arrondi lui permet d’avoir des bords d’une grande finesse (moins de 3,9 mm d’épaisseur). Le bouton du contrôle du volume se situe sur la face arrière, à portée de l’index. Le smartphone fonctionne avec le système d’exploitation Android Lollipop (version 5.0) et dispose d’un processeur Intel Atom Z3560 cadencé à 1,8 GHz ainsi que de 4 Go de RAM. Sa mémoire interne a une capacité de 16 Go et un lecteur de carte mémoire micro-SD l’accompagne.
Le ZenFone 2 dispose d’un grand écran tactile de 5,5 pouces d’une résolution de 1080 × 720 pixels. Deux autres versions sont disponibles : écran 5,5 pouces avec résolution de 1920 × 1080 pixels ou écran de 5 pouces avec résolution de 1280 × 720 pixels.
L’appareil dispose d’un double emplacement pour carte SIM, d’une batterie de 3 000 mAh et de connexions 4G, Bluetooth 4.0 et Wi-Fi 5 GHz. Deux appareils photo sont présents avec des capteurs 4,9 et 12,6 Mpixels ; l’appareil photo arrière permet de filmer en haute définition (1920 × 1080 pixels).
Asus, plus réputé dans le domaine informatique qu’en téléphonie, propose un smartphone à un prix abordable doté de performances intéressantes. Le ZenFone 2 est facile à utiliser, les menus sont ordonnés de manière logique et les réglages sont simples à effectuer. Son écran, sans être à la hauteur de ceux des smartphones haut de gamme, est jugé correct. Il s’en sort bien dans des conditions d’éclairage de bureau mais, en faible luminosité ambiante comme sous un fort éclairage, il montre ses limites. La luminosité et le contraste ne sont pas assez bons. L’utilisation tactile de l’écran est très agréable, avec une grande précision et une bonne réactivité.
En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne mais la qualité audio est bonne. L’autonomie grimpe à 17 heures en communication et 6 heures en navigation Internet en 4G, ce qui est bien.
Le grand écran permet d’utiliser confortablement les fonctions SMS et e-mail. L’appareil photo, avec ses 12,6 Mpixels, est correct pour un smartphone de milieu de gamme. Les clichés sont un peu sombres et manquent de contraste mais ils sont bien définis, avec beaucoup de détails. En revanche, le zoom numérique et le flash manquent de qualité. L’appareil photo frontal pour les selfies manque de contraste et le rendu n’est que moyen. Les vidéos, filmées en haute définition, n’offrent pas un rendu plaisant. Les images manquent de netteté, sont saccadées et les couleurs ne sont pas respectées. Le son enregistré est correct (peu de distorsions, mais des artefacts).
Le baladeur MP3 et le navigateur Internet du ZenFone 2 sont très bien notés. Surfer sur Internet est rapide en Wi-Fi comme en 4G et le navigateur se montre commode.
Utiliser le smartphone comme navigateur GPS est possible, avec notamment les cartes de Google Maps. La qualité de navigation est bonne mais la précision du GPS est médiocre.
