Google Pixel 2 XL

Google Pixel 2 XL

Android 8.0 - Autre capacité disponible : 128 Go

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Pas de lecteur de carte mémoire
  • Sensibilité au réseau moyenne
  • Pas de prise jack
  • Pas d’écouteurs fournis

Les Pixel 2 et Pixel 2 XL sont la seconde génération de smartphones entièrement conçus par Google, qui avait laissé à des constructeurs le soin de développer les modèles de la gamme Nexus. La fabrication des appareils revient toutefois à HTC.
Le Pixel 2 XL affiche un design en aluminium avec un dos en verre sur la partie haute. Il est équipé d’un écran sans bord Poled de 6 pouces (résolution 2880 × 1440) au format 18/9 et d’une batterie de 3 520 mAh.
Il fonctionne sous la dernière version à date du système d’exploitation Android Oreo (8.0) avec un processeur Qualcomm Snapdragon 835 et 4 Go de mémoire RAM ainsi que 64 ou 128 Go de mémoire interne, sans lecteur de carte mémoire.
Le smartphone est équipé d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un connecteur USB Type C mais n’a pas de prise jack. Un adaptateur est fourni pour pouvoir connecter un casque audio. Le smartphone est aussi étanche à la norme IP67. Il est compatible avec les connexions 4G, Bluetooth 4 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque deux appareils photo de résolution 8 et 12 Mpixels et filme en ultra haute définition (3840 × 2160 pixels) avec un stabilisateur d’image.

Le Pixel 2 XL est en progrès par rapport à la version précédente, mais il demeure en retrait des tout meilleurs smartphones du marché.

Il possède une belle qualité de fabrication et d’assemblage. L’écran n’est pas sensible aux rayures, tout comme la face arrière. Le smartphone affiche de belles égratignures après le test de chute, mais il fonctionne et n’est pas cassé. Après le test de pluie et d’immersion à 1 mètre pendant 30 minutes, il est nécessaire d’attendre que le micro et les haut-parleurs sèchent complètement avant de pouvoir utiliser l’appareil. Mais une fois sec, il fonctionne sans problème.

Le Pixel 2 XL ne peut pas être ouvert, la batterie n’est donc pas amovible. L’insertion de la carte SIM est facile avec l’outil qui est fourni. Pour la mise en service, un assistant d’installation guide l’utilisateur pas à pas. Il est aisé de récupérer les données d’un précédent smartphone Android ou même d’un iPhone. Les menus sont agencés logiquement, la navigation est donc aisée. L’utilisateur peut paramétrer de nombreux écrans d’accueil. Le lecteur d’empreinte digitale situé au dos de l’appareil fonctionne bien. Son utilisation tactile ne pose aucun problème. Il est précis et réactif au touché.

L’écran Poled du Pixel 2 XL est jugé très bon. Il possède une très bonne résolution, le rendu des couleurs est excellent ainsi que le contraste. De plus, il est suffisamment lumineux pour être lisible même sous un fort éclairage ambiant. Dommage, les textes s’affichent en assez petits caractères, certains utilisateurs pourraient être gênés.

En téléphonie, la sensibilité au réseau n’est que moyenne. Mais la qualité audio en appel est bonne et la prise en main pour téléphoner est correcte, même s’il est encombrant. De plus, il est facile de rechercher un contact à appeler.

La batterie du Pixel 2 XL est correcte : 22 h 30 d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge de 2 h 30.

Le smartphone se montre performant pour la photo et la vidéo. L’appareil photo principal prend des clichés nets, détaillés, avec une bonne dynamique. Même en faible luminosité, il s’en sort bien avec ou sans flash. Le contraste des photos est meilleur que sur le Pixel 2. L’appareil frontal est correct, l’effet bokeh est présent, mais les photos sont un peu bruitées. En vidéo, le rendu varie selon le mode d’enregistrement. En Full HD, les images sont moyennes car saccadées, avec de artefacts et des sauts de luminosité. En 60 images/s, c’est un peu mieux, mais les images sont floues et l’autofocus a du mal à faire la mise au point. En mode 4K, les images sont de bonne qualité, bien stables et nettes. Le son enregistré est correct, mais les effets stéréo manquent à l’appel.

Les fonctions SMS et e-mail profitent du bon clavier virtuel et du bel écran. L’appareil est simplement jugé assez encombrant pour écrire des SMS, notamment à une seule main. Le navigateur Internet est très rapide et commode d’emploi.

Enfin, utiliser le Pixel 2 XL comme GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation et la précision de localisation sont très bonnes.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique