HTC U12+

HTC U12+

Android 8.0.0

Mis à jour le : 08/07/2022

ATTENTION
PRODUIT ARCHIVÉ !
Rendez-vous sur le comparateur mis à jour avec les derniers produits testés !

Avis du testeur

Que Choisir regrette

  • Qualité audio en appel
  • Son moyen des vidéos enregistrées

HTC renouvelle sa gamme de smartphones premium avec les U12 qui se déclinent en plusieurs versions dont la version allongée U12+. Le fabricant renouvelle le design avec des bords ultrafins, des boutons sensibles à la pression et des bords réactifs à différents mouvements comme un appui, une pression longue ou si la main serre deux bords à la fois. Le U12+ fonctionne avec Android Oreo (version 8.0) et la surcouche logicielle Edge Sense 2, un processeur Qualcomm Snapdragon 845 avec 6 Go de mémoire RAM et 64 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte micro-SD. Il est équipé d’un écran 18:9 Quad HD de résolution 2880 x 1440 pixels, d’un connecteur USB Type-C, d’un lecteur d’empreintes digitales et d’une batterie 3 500 mAh. Résistant aux éclaboussures, le smartphone possède des connexions 4G, Bluetooth 5 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, il embarque deux doubles capteurs photo de 12 Mpixels à l’avant et de 8 Mpixels à l’arrière et peut filmer en 4K (résolution 3840 x 2160 pixels) à 60 images/seconde.

Le HTC U12+ est un bon smartphone, sans défauts majeurs, mais vendu à un prix élevé par rapport à ses performances.

Il dispose d’une belle qualité de fabrication. L’écran comme la face arrière ne sont pas sensibles aux rayures. Il passe avec seulement quelques égratignures le test de chutes. Après les essais de résistance à l’eau et de submersion, il faut que le haut-parleur sèche entièrement, mais le smartphone fonctionne parfaitement.

Le U12+ est facile à configurer. L’assistant d’installation guide bien l’utilisateur, les menus sont agencés logiquement et de nombreux écrans d’accueil sont paramétrables. Il est possible de déplacer des applications vers la carte mémoire après l’avoir formatée.

Le lecteur d’empreintes digitales, situé sur la face arrière, fonctionne bien. La reconnaissance faciale fonctionne avec différents niveaux de luminosité mais pas très bien si le sujet porte des lunettes. Bon point, le système n’est pas piégé par une simple photo.

La qualité de l’écran du U12+ est bonne mais pas au niveau des meilleurs smartphones. Le rendu des couleurs est bien équilibré, la lisibilité est bonne mais il manque de luminosité.

Son utilisation tactile est excellente, précision et réactivité au toucher sont jugées bonnes. Un mode d’utilisation avec des gants est disponible. Il augmente la sensibilité.

En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne mais la qualité audio en appel moyenne. Il est jugé commode pour rechercher un contact, lancer ou décrocher un appel et tenir l’appareil en main même s’il est encombrant.

La batterie est bonne avec 22 h d’autonomie sur notre cycle d’utilisation prédéfini pour un temps de charge complet de 2 h.

Le smartphone est bon pour la photo et se classe même parmi les meilleurs smartphones sur ce critère. Avec l’appareil principal, les clichés sont nets, avec un bon contraste et un bon rendu des couleurs. Grâce au double capteur, l’effet bokeh est réussi avec une bonne séparation du premier plan et le flou à l’arrière.

L’appareil frontal est jugé bon, les photos sont nettes mais légèrement teintées.

En vidéo, il s’en sort bien également. Les images enregistrées sont un peu saccadées en Full HD. Mais en passant en mode 60 images/seconde, le rendu est fluide avec un bon contraste. En mode 4K, le rendu est encore meilleur avec une belle fluidité et un rendu très net. De plus, le stabilisateur d’image fonctionne parfaitement. Seul bémol pour la vidéo, le son capté est seulement moyen car on relève la présence d’artefacts et une stéréo approximative.

Les fonctions SMS et e-mail profitent d’un clavier jugé confortable avec un mode d’utilisation à une main disponible. La reconnaissance vocale est présente également. Associées au bel écran, ces deux fonctions sont jugées très bonnes.

La navigation Internet est rapide pour le téléchargement et s’avère très commode à utiliser.

Il est possible d’utiliser le U12+ comme GPS. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation est très bonne et la précision de localisation est jugée bonne.

Vincent Erpelding

Vincent Erpelding

Rédacteur technique