Retour au Comparatif Smartphones
(338 smartphones)
Huawei Mate 20 Lite

Android 8.1.0
Mis à jour le : 13/09/2023
Avis du testeur
Que Choisir aime
- Rapport qualité-prix
- Bel écran tactile
- Très bonne autonomie de la batterie
- Sensibilité au réseau
- Fonctions SMS et e-mails
- Navigation Web
- Fonction GPS
Que Choisir regrette
- Qualité moyenne des haut-parleurs
- Qualité audio en appel
- Qualité décevante des photos et des vidéos
Le Mate 20 Lite est un smartphone milieu de gamme de Huawei bien équipé. Doté d’un design similaire aux Mate 20 et Mate 20 Pro, cette version « allégée » dispose d’un écran bord à bord de 6,3 pouces d’une résolution de 2340 x 1080 pixels. Il est aussi équipé d’un appareil photo arrière à double capteur et de fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle qu’offrent les smartphones haut de gamme. Il fonctionne avec le système d’exploitation Android Oreo (version 8.1) agrémenté de la surcouche logicielle maison Emui 8.2 et un processeur Kirin 710 avec 4 Go de RAM et 64 Go de mémoire interne avec un lecteur de carte micro-SD. Il dispose d’un connecteur USB Type-C, d’un double emplacement pour carte SIM, d’un lecteur d’empreintes digitales, de la reconnaissance faciale et d’une batterie de capacité 3 750 mAh. Il possède des connexions 4G, Bluetooth 4.2 avec NFC et Wi-Fi AC. Enfin, son appareil photo arrière est composé de capteurs 20 et 2 Mpixels et l’appareil frontal atteint 24 Mpixels. Il peut filmer en Full HD (1920 x 1080 pixels).
Le Mate 20 Lite est un smartphone offrant un bon rapport qualité-prix. Il est doté d’une très belle qualité de fabrication et ni son écran, ni sa face arrière ne sont sensibles aux rayures. Il passe le test des 100 chutes avec des égratignures et des coins abîmés. Après l’essai de résistance à l’eau de pluie, il faut que le micro sèche avant que le smartphone soit parfaitement opérationnel.
La mise en service du smartphone est aisée. Un assistant d’installation guide l’utilisateur à travers les réglages et le paramétrage de ses comptes. Les menus sont agencés logiquement mais la surcouche Emui les rend moins flexibles que sur les autres smartphones Android. De nombreux écrans d’accueil sont également disponibles.
Le lecteur d’empreintes digitales, positionné sur la face avant, fonctionne très bien. La reconnaissance faciale également et, bonne nouvelle, elle ne se laisse pas piéger facilement.
À noter qu’il n’est pas possible de déplacer des applications vers la carte mémoire. Un double emplacement permet d’insérer soit deux cartes SIM, soit une carte SIM et une carte mémoire.
La qualité de l’écran du Mate 20 Lite est bonne, en retrait toutefois des meilleurs smartphones du marché. Il offre cependant une bonne définition, un rendu des couleurs équilibré et une luminosité suffisante pour une utilisation en extérieur. Son utilisation tactile est excellente avec une belle réactivité et une bonne précision au toucher.
En téléphonie, la sensibilité au réseau est bonne mais la qualité audio en appel n’est que moyenne. Le smartphone est jugé très commode pour rechercher un contact, lancer ou décrocher un appel puis tenir l’appareil en main pendant la communication.
La batterie est très bonne avec 28 h 30 d’autonomie avec notre cycle d’utilisation prédéfini, pour un temps de charge de 2 h 15.
En photo et vidéo, les résultats du test sont un peu décevants. L’appareil photo principal prend des clichés nets mais pâles, et avec un contraste mal réglé. L’effet bokeh est présent avec une bonne séparation du premier plan et de l’arrière-plan, mais le flou manque d’homogénéité. L’appareil photo frontal est médiocre avec des clichés trop lumineux qui manquent aussi de netteté.
En vidéo, les images sont moyennes car saccadées, pâles et avec des sauts de luminosité. En mode 60 images par seconde, le rendu est tout de même plus fluide. Le son capté est pénalisé par une stéréo défectueuse (les canaux droite et gauche sont inversés), des artefacts et des voix sourdes.
Les fonctions SMS et e-mails profitent du bel écran ainsi que du clavier virtuel qui est pratique pour la prise de notes. Il peut être ajusté pour être utilisable à une main. La reconnaissance vocale est aussi présente.
Le navigateur Internet est rapide et très commode d’emploi pour surfer sur des sites.
Enfin, utiliser le Mate 20 Lite comme système GPS est possible. Avec les cartes Google Maps, la qualité de navigation et de localisation est bonne.
